shadow

Communément abrégé en WAF, un pare-feu d’application web est utilisé pour filtrer, bloquer ou surveiller le trafic HTTP entrant et sortant des applications web. Par rapport aux systèmes de détection d’intrusion, les WAF se concentrent sur le trafic applicatif et sont capables de fournir une analyse approfondie du flux de données. Continuez la lecture de notre article pour en découvrir davantage à ce sujet.

Quel est le rôle des WAF ?

Alors que les IDS/IPS servent de gardien de l’ensemble du trafic réseau, les WAF recherchent uniquement les attaques provenant des applications, en surveillant principalement le protocole HTTP/HTTPS. Les WAF inspectent le trafic à son arrivée et à son départ, empêchant ainsi les attaques courantes qui découlent des vulnérabilités du code d’application (telles que le cross-site scripting (XSS), l’injection SQL). Un autre avantage important de l’utilisation du WAF est la protection contre les exploits de type “zero-day”, c’est-à-dire les logiciels malveillants “nouveau-nés”, qui ne sont détectés par aucune analyse comportementale connue. Il s’agit du type de menace le plus dangereux et le plus populaire que les mesures de sécurité traditionnelles ne sont pas en mesure d’atténuer ou de prévenir. Le rôle des WAF est alors essentiel pour protéger les sites et autres applications des entreprises. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous pouvez vous rapprocher de l’entreprise Cloud Protector qui développe plusieurs solutions de ce type.

Comment comprendre les WAF ?

Pour mieux comprendre les WAF, il faut connaître la nature des attaques modernes sur les réseaux. La plupart des attaques réussies ont été réalisées lorsque les hackers ont réussi à trouver une vulnérabilité dans le code et à l’utiliser pour que le logiciel malveillant ait l’air de faire partie du trafic de l’application. À mesure que les applications Web gagnent en complexité, le besoin de systèmes capables de décoder et d’analyser le trafic HTTP/HTTPS en utilisant spécifiquement le large spectre de paramètres et de modèles comportementaux augmente. Le WAF est censé reconnaître le trafic applicatif “sain”, prêter attention aux points faibles et même aider à effectuer des tests de sécurité des applications Web, à trouver les vulnérabilités du code et à les corriger au niveau du pare-feu. Puisque le WAF surveille précisément le trafic des applications, il sert également d’outil pour l’équilibrage de la charge et l’optimisation du keep-alive.

Comment fonctionnent les WAF ?

Les WAF sont conçus pour être placés sur la couche applicative, agissant comme un gardien bidirectionnel et analysent le trafic HTTP/HTTPS entrant et sortant de l’application ; le WAF prend alors des mesures dès qu’il détecte un trafic malveillant. L’un des avantages des WAF est qu’ils fonctionnent indépendamment de l’application, mais peuvent s’adapter en permanence aux changements de comportement de l’application. Ainsi, l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité dans l’application n’entraînera pas des milliers de détections de menaces faussement positives qui auraient été causées par de nouveaux flux de données. Un WAF peut être placé sur un serveur physique dédié et bien qu’il soit souvent considéré comme une application autonome, il peut également être intégré à d’autres composants de réseau. Le WAF peut être réglé sur différents niveaux d’examen, généralement sur une échelle allant de faible à élevé, ce qui permet au WAF de fournir un meilleur niveau de sécurité et d’atténuation pour l’application web en fonction de vos besoins.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à mieux comprendre la solution des WAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *