shadow

Devenir son propre patron est une perspective qui séduit de plus en plus de jeunes à l’heure actuelle. Quels que soient leurs statuts, fonctionnaires, personnes retraitées ou autres, beaucoup d’entre eux commencent à fonder leur propre entreprise à petite échelle. Pourtant, la création d’entreprise auto entrepreneur est loin d’être une étape facile. D’où la nécessité de bien se renseigner avant même de songer à devenir entrepreneur.

Qui peut devenir auto entrepreneur ?

Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008, tout le monde peut désormais pratiquer une activité parallèle. Par conséquent, il vous est possible de créer à votre guise une entreprise en votre nom pour élargir votre champ d’activité en optant pour le statut de micro-entrepreneur. D’ailleurs, la grande majorité des activités professionnelles peuvent être réalisées avec le régime de la micro-entreprise. Cela concerne les métiers de médecins, avocat, agriculteur, etc. Pourtant, les secteurs les plus prisés des personnes souhaitant créer une auto entreprise sont surtout l’artisanat, le commerce proprement dit et bien sûr, toutes les professions libérales ou freelances.

Qu’en est-il du chiffre d’affaires ?

Bien que la création d’entreprise auto entrepreneur ne requiert aucun diplôme dédié, un plafond est imposé quant aux chiffres d’affaires. Il s’agit en effet d’une composante très importante pour le régime. Dans ce cas, si l’entrepreneur ne respecte pas les chiffres d’affaires accordés, il ne bénéficiera pas des avantages de ce régime micro-social et sera assujetti à la TVA. Ceci dit, le chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros pour les prestations de service et à 170 000 euros pour les activités commerciales. Dans le cas contraire, il vous faudra basculer vers la création d’entreprise individuelle.

Déclaration de son activité, étape cruciale pour créer une auto entreprise

Autrefois, les auto-entrepreneurs ont dû freiner leurs projets au moment de déclarer leurs activités, faute des connaissances. Désormais, ce n’est plus le cas du fait que cette étape a été considérablement facilitée. Effectivement, en fonction de la nature de votre activité, il vous suffit de procéder à l’auto entrepreneur inscription en remplissant un formulaire en ligne qui sera accompagné de pièces justificatives. Votre dossier auto entrepreneur doit par la suite être envoyé aux centres de formalités des entreprises. D’ailleurs, cette démarche est rendue obligatoire depuis le 19 décembre 2014 permettant ainsi aux entrepreneurs de posséder une immatriculation au RCS ou au RM selon leurs domaines d’activités.

Les obligations fiscales à prendre en considération pour devenir auto entrepreneur

Pour devenir entrepreneur en bonne et due forme et légale sur le territoire français, les obligations fiscales ne sont pas à négliger. D’ailleurs, pour les auto-entrepreneurs, ces obligations sont assez simplifiées, ce qui n’est pas le cas pour les autres régimes. Effectivement, vous n’avez pas besoin d’établir un rapport annuel de votre état financier puisqu’il vous suffit de vous munir d’un livret illustrant les recettes et les régimes d’achat. Par ailleurs, vous avez le choix entre tout enregistrer sur papier ou sur un logiciel de comptabilités. Aussi, vous devrez également conserver tous les documents en rapport avec la comptabilité à savoir les factures et autres justifications d’achats.

Les diverses cotisations sociales

Il faut l’admettre, lorsqu’on envisage de se lancer dans la création d’entreprises, les diverses cotisations sociales sont à assumer. De toute façon, c’est le cas de toutes les autres formes d’entrepreneuriat. Toutefois, en France, le régime micro-entreprise est beaucoup plus aisé. De ce fait, les cotisations sociales sont versées selon l’état financier de votre entreprise. Ceci dit, en l’absence de chiffre d’affaires imposé, vous serez exonéré des cotisations.

Dans le cas où votre micro-entreprise est en parfait développement, vous êtes soumis aux cotisations accordées. Parlant de ces quotas, ils sont fixés à 12,80 % des chiffres d’affaires pour les activités commerciales, 22 % pour les prestations de services (artisanales ou commerciales) et 22 % de même pour les autres prestations de services et les professions libérales.

Quelles sont les aides pour devenir auto entrepreneur ?

Créer une entreprise, quel que soit le régime à adopter, n’est pas facile comme projet. Heureusement, pour encourager les entrepreneurs à se lancer, diverses aides sont proposées pour concrétiser leurs projets entrepreneuriaux. Parmi ces aides se trouve l’ACCRE, un soutien financier qui vous est proposé sous certaines conditions pour alléger les charges liées à la création de micro-entreprise.

Vient ensuite l’ADIE qui est une association qui accompagne les auto-entrepreneurs à investir dans leurs projets en l’absence des prêts bancaires.
Bref, le régime de l’auto-entrepreneur se présente comme une opportunité à saisir pour réaliser votre rêve de devenir patron.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Devenir son propre chef est une perspective qui intéresse beaucoup de jeunes à l’heure actuelle. La preuve, on voit des petites et moyennes entreprises surgir chaque année. D’ailleurs, il faut commencer petit pour pouvoir s’imposer parmi les grands plus tard. Si vous voulez lancer votre auto-entreprise, vous pouvez visiter le site internet https://pole-autoentrepreneur.com et suivre les différentes démarches à entreprendre.

Déclarer son auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas des plus difficiles d’accès. Les démarches pour déclarer le lancement de votre mirco-entreprise sont en effet simplifiées. Pour cela, il suffit de vous inscrire à l’auto-entrepreneur en déposant une déclaration sous forme de formulaire PO AE. Pour le cas des centres d’activités réglementées qui nécessitent des compétences spécifiques de la part de l’entrepreneur, il est indispensable de justifier un niveau de qualification. Il s’agit justement du cas de l’auto-entrepreneur électricien ainsi que les autres métiers du bâtiment.

En ce qui concerne le dépôt de la déclaration, il doit se faire auprès d’un centre dédié selon le cœur de votre activité. Ainsi, les auto-entrepreneurs spécialisés dans les activités commerciales doivent déposer leur déclaration auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie ou CCI, tandis que les professionnels de l’activité commerciale et artisanale doivent déposer la leur auprès des chambres des métiers et de l’artisanat ou CMA. Pour toute activité libérale, c’est auprès de l’URSSF que le dépôt s’effectue. (en savoir plus)

Focus sur les différentes aides pour devenir auto-entrepreneur

Mettre sur pied et projet et démarrer sa propre entreprise n’est pas facile, mais n’est pas difficile. L’auto-entrepreneur doit passer plusieurs étapes et fera face à ses lots de difficultés. N’importe quelle aide sera alors la bienvenue pour alléger les tâches, moins de peu. Bien sûr, les aides pour les entrepreneurs débutants dépendent grandement du type de son cœur d’activité. Par exemple, les artisans peuvent solliciter le soutien de la Chambre de métiers et de l’artisanat, tandis que les commerçants peuvent demander les aides des Chambres de Commerce et de l’industrie. Il convient dans ce cas de se renseigner sur toutes les possibilités pour en tirer de meilleurs profits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *