shadow

On connait la puissance du pouvoir du cerveau sur notre vie et notre façon d’être.

Vous avez certainement déjà entendu l’expression « il y a plus d’idées dans une tête que dans une ».

Bien sûr, c’est vrai, mais il manque une nuance. Le calcul auquel on arrive, n’est pas 1+1=2 mais bien plus que ça. En effet, du mélange de connaissances de 2 cerveaux, nait un troisième cerveau commun. Et l’ensemble des connaissances de ces 3 cerveaux sont bien plus importantes encore.

Vous trouvez ça étrange ?

De quel pouvoir parle-t-on ?

Déjà individuellement, votre cerveau a un immense pouvoir, celui de vous faire marcher, parler, comprendre, aimer, etc… Mais la puissance de plusieurs cerveaux qui œuvrent ensemble vers un même but, est décuplée.

Lorsque vous avez une idée et qu’une autre personne a une autre idée, vous avez chacun une idée, ce qui fait 2 idées. Mais, si vous partagez vos 2 idées, beaucoup d’autres idées vont naitre dans le cerveau de chacun, de ces 2 idées. On peut comparer leur multiplication à la reproduction des cellules, car elle est exponentielle.

Une cellule donne 2 cellules, qui elles-mêmes donnent chacune 2 cellules, etc… C’est quasiment infini, car chaque idée en amène une autre dans chaque cerveau qui va encore évoluer, et amener d’autres idées, et ainsi de suite.

Donc la meilleure façon de monter un projet et de le faire aboutir est de le faire à plusieurs personnes (au moins 2) pour avoir la possibilité de faire fusionner et évoluer les idées de chacun.

Sachez que, lorsque l’on élabore des plans pour un projet qui est censé apporter la fortune, seul on a 100 fois moins de chance de le voir aboutir que si l’on est plusieurs à travailler sur ce projet dans un même but.

Chaque projet demande des connaissances dans des domaines tellement différents qu’il n’y a pas un cerveau capable de trouver les meilleures solutions pour tout même avec des super pouvoirs. D’ailleurs tous ceux qui ont fait fortune ont toujours été entourés de têtes bien faites.

Le cerveau collectif

Napoléon Hill, dans son livre « Réfléchissez et devenez riche » explique que le pouvoir du « cerveau collectif » vous aide à faire fortune et fait prospérer votre argent alors que, votre seul cerveau ne vous le permettrait pas.

Pour faire fortune, l’effort individuel n’est pas suffisant, il faut un effort organisé.

L’effort organisé résulte de la coordination de deux ou plusieurs personnes qui, dans un esprit d’entente, travaillent de concert dans un but bien défini.

On peut appeler l’union des capacités intellectuelles de chacune des personnes qui vont ensemble vers un but fixé, le « cerveau collectif ». Et, c’est grâce à ce « cerveau collectif » que la fortune frappera à votre porte.

Chaque personne a des capacités qui lui sont propres, une interprétation personnelle des choses. C’est l’ensemble des connaissances et interprétations de chacun qui forme ce « cerveau collectif », extrêmement plus puissant que chaque cerveau individuel, aussi performant soit-il.

Ce « cerveau collectif » vous donne la possibilité d’utiliser l’ensemble de la matière grise de tous les cerveaux mis en commun, que vous ne posséderez jamais de manière individuelle, même avec un cerveau performant.

Le cerveau est une batterie électrique

Vous avez probablement entendu dire que les échanges entre les cellules du cerveau ne sont que des courants électriques.

On peut d’ailleurs comparer le cerveau humain à une batterie électrique.

On sait que l’accouplement de plusieurs batteries connectées ensembles produiront beaucoup plus d’énergie qu’une seule batterie. D’autre part, on sait aussi que la quantité d’énergie émise par une seule batterie dépend de la capacité de ses éléments. Ce qui confirme les capacités immenses du « cerveau collectif ».

Étant donné que certains cerveaux sont plus efficaces que d’autres, on aurait tort de se priver du pouvoir et de l’énergie décuplée du « cerveau collectif ».

Toutes les expériences et observations faites sur le « cerveau collectif » ont démontré les capacités bien plus importantes d’un « cerveau collectif » comparées aux capacités individuelles additionnées de chaque cerveau participant au « cerveau collectif ». Les capacités de chaque cerveau ajoutées les unes aux autres seront toujours moins importantes que celles du « cerveau collectif ».

L’émulation créée par les échanges augmente les capacités de chaque cerveau et donc du « cerveau collectif ». Il y a vraiment tout à gagner d’un « cerveau collectif ».

Lors de l’élaboration d’un nouveau projet en entreprise, n’hésitez pas à faire appel à vos collègues et gens externes (si le projet n’est pas confidentiel) pour partager vos idées et ainsi voir, peut-être, voir de nouvelles idées germées… !

Le pouvoir et la puissance du cerveau collectif
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *