La Matrice Kraljic est une technique de catégorisation du mix d’achats d’une société qui vise calculer le périmètre stratégique des quatre grandes catégories d’achats. Seuls ces quatre types d’achats se retrouvent autour de deux critères : l’un se conforme à l’utilité de l’achat lui-même, et l’autre examine la difficulté du marché concerné. Plus de détails sur cette méthode.
La matrice de Kraljic : c’est quoi ?
La matrice de Kraljic est un instrument d’analyse d’un économiste appelé Peter Kraljic. Cet outil, qui vise à améliorer les stratégies d’achat des sociétés, se décline en 2 axes de réflexion continus et modérés : le politique d’achats et la catégorisation des divers types d’achats.
Kraljic a d’abord développé cet outil dans quelques années pour accompagner les grandes sociétés indépendantes à développer leurs techniques d’approvisionnement. Ce soutien doit les aider à affronter aux pénuries d’approvisionnement dans un contexte volatil de raréfaction des ressources et de mutations environnementales, technologiques, économiques. Pourtant, sa méthode convient très bien à n’importe quelle organisation et société et à tous les domaines d’activité.

Comment fonctionne la matrice de Kraljic ?
En commençant par la première catégorisation de Kraljic, on a une analyse plus approfondie et un outil de pilotage de l’activité en quatre étapes :
- La première étape, c’est la catégorisation du mix achat. En raison des deux facteurs ci-dessus, c’est une question qui commence par déterminer ses catégories d’achat.
- La deuxième étape est d’analyser le marché. Selon la structure du mix achats, la société commence à mesurer son pouvoir d’achat, c’est-à-dire la relation de pouvoir entre fournisseur et acheteur. À cet égard, elle utilise vingt critères. Cette étude sert à identifier les moyens d’action disponibles.
- L’étape suivante consiste à déterminer les positions d’achats stratégiques. Ces achats étant d’une grande importance pour la société et sont désormais analysés au travers d’une deuxième matrice de Kraljic, plus compliquée, avec le facteur du pouvoir de marché du prestataire et en ordonnée les critères de puissance de la boîte.
- La dernière étape est d’établir un plan d’action. Cette dernière matrice du mix achats identifie dons trois stratégies :
- Bénéfice : lorsque l’entreprise est plus forte que le marché des fournisseurs.
- Équilibre : lorsque le fournisseur et l’entreprise sont égaux.
- Diversification : lorsque le pouvoir d’achat de la société est faible à la force du marché. Ces facteurs stratégiques sont des moyens pour la société de tirer le meilleur parti de ses achats.
Comment optimiser sa stratégie d’achat ?
La matrice Kraljic est un moyen qui permet d’améliorer votre stratégie d’achat grâce à une subdivision en quatre grandes catégories d’achats :
- Simples
- Leviers
- Critiques
- Stratégiques
Les achats simples ont peu d’impact sur l’activité de la firme. Cela peut se faire, par exemple, sous la forme de fournitures de bureau. Ces derniers devraient se concentrer sur l’amélioration des fournisseurs et des produits, la maîtrise des quantités et l’automatisation des processus.
Les achats leviers ont un impact significatif sur l’activité de la firme, mais leur approvisionnement est facile. Les entreprises ont une certaine liberté dans ces achats et ont le droit d’effectuer des gains attrayants de la concurrence ou en négociant avec les fournisseurs.
Les achats critiques ont peu d’impact commercial, mais leur approvisionnement est compliqué. Ces achats visent principalement à sécuriser les stocks et les quantités, ainsi qu’à maintenir les contacts avec les fournisseurs.
Dans le cas de la famille achats stratégiques, ce sont les ressources rares qui conduisent à des achats à haut risque. L’activité de la firme en dépend.
Dans cette famille, la stratégie se concentre sur la création de partenariats et de relations à long terme avec les fournisseurs : le soutien aux formes de coopération, l’évaluation des risques, l’élaboration de plans d’urgence et la considération de l’intégration verticale…
Laisser un commentaire