shadow

Les entreprises sont nombreuses à devoir trouver des outils de gestion des données pour organiser les énormes quantités d’informations collectées par les analyses marketing, les Big Data, les commentaires des clients et les relations commerciales. C’est là que le logiciel de gestion des données de référence intervient. Son rôle consiste à amener les données de vos clients à un endroit où la prise de décision peut avoir un impact sur la croissance de l’entreprise et orienter le parcours d’achat de votre client. C’est ce qu’on appelle le MDM : Master Data Management.

Qu’appelle t-on la gestion des données de référence ?

Votre entreprise comme de nombreuses a certainement affaire à des données incomplètes ou erronées. Les logiciels de gestion des données de référence définissent des règles de cohérence et peuvent corriger de manière cohérente les irrégularités de vos données. Ces mêmes données que vous avez certainement recueillies auprès de plusieurs sources par le biais de différents modes de paiements, de comptes clients, de prestataires de service ou même d’enquêtes de satisfaction.

La gestion des données de référence (ou Master Data Management) combine des logiciels, des processus de collecte de données et une technologie informatique pour assurer la coordination des données à l’échelle de l’entreprise. L’objectif est d’accroître la précision et la cohérence des données recueillies dans l’ensemble de votre entreprise. Une gestion précise des données peut aider votre entreprise à respecter les réglementations et à traiter le personnel et les consommateurs de la meilleure manière.

D’où vient le besoin en gestion des données de référence ?

La gestion des données de référence (MDM) découle de l’obligation pour les entreprises d’améliorer l’uniformité et la qualité de leurs données clés, telles que les données sur les produits, les clients, les emplacements, etc.

La plupart des organisations actuelles, en particulier les entreprises mondiales, disposent d’un certain nombre d’applications et de systèmes distincts dans lesquels les données qui traversent les départements ou les divisions de l’organisation peuvent facilement devenir fragmentées, dupliquées et le plus souvent obsolètes. Lorsque cela se produit, obtenir des réponses précises à des questions classiques telles que celles ci-dessous devient difficile.

– Qui sont nos clients les plus performants ?
– Quel segment du marché se porte bien ?
– Quels produits présentent les meilleures marges ?
– Combien d’employés avons-nous ?

Pourquoi la gestion des données de référence est-elle capitale ?

Lorsque vous mettez en œuvre des outils de gestion des données de référence, vous réussissez à vaincre le démon de la collecte et du traitement de l’information. Si vous voulez exploiter vos données commerciales pour stimuler les ventes aux clients, améliorer les processus commerciaux et cibler le développement de produits, vous devez disposer de données unifiées et précises.

Voici quelques raisons pour lesquelles les logiciels de gestion des données de référence sont si importants :

– Ils permettent d’analyser les dépenses et de classer ces données dans des catégories utiles qui peuvent illustrer clairement les moyens d’améliorer l’efficacité, la conformité et de réduire le coût des achats.

– Ils vous aident à identifier les fournisseurs de votre chaîne d’approvisionnement qui ont pu ou qui risquent de présenter une menace critique pour vos opérations.

– Ils vous permettent d’unifier les procédures d’entreprise et de rationaliser les sous-processus qui réutilisent les informations disponibles à -l’échelle de l’entreprise.

Aujourd’hui, le besoin d’informations précises et actuelles est fort. A mesure que les sources de données augmentent, leur gestion et leur mise à jour devient un vrai défi. Pour relever ce défi, de nombreuses entreprises se sont tournées vers la gestion des données de référence. Vous souhaitez en savoir plus sur le Master Data Management ? Tournez-vous vers un spécialiste comme www.galilee.fr .En plus de vous proposer des solutions MDM, leur site est riche en informations et vous permettra d’en savoir plus sur la gestion des données de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *