Le data management, c’est quoi exactement et que peut-il faire pour votre entreprise ? Si vous avez déjà recherché des informations sans savoir où chercher, ou si les données que vous avez trouvées sont correctes, alors vous devez lire ce document. Pouvez-vous estimer combien de temps vous passez chaque année à rechercher les données ?
Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur le data management dans le secteur b2b.
Data management : définition, origines, avantages
La data management ou gestion des données est une discipline, mais cette fois l’accent est mis sur les données. Cela comprend la collecte, la vérification, le stockage, l’analyse, la protection et le traitement des données.
Initialement, la gestion des données découle du besoin de meilleures pratiques et d’outils pour exploiter les informations brassées par la société.
La gestion des données efficace : quels intérêts ?
Une productivité accrue : ne gaspillez plus de temps à dénicher des informations. Des données qualitatives fiables susceptibles d’être utilisées par des équipes qui savent où les dénicher et les comprennent aisément.
• Économie de coûts : il n’y a pas de duplication d’informations, ce qui réduit le coût d’entreposage et de traitement des données, et permet également d’économiser du temps pour la quête et l’observation des données.
• Une bonne adaptabilité aux attentes du marché : Retarder les plans stratégiques pour répondre au marché dépasse rapidement la compétition.
L’utilité commerciale du data management
Dans le monde des affaires, le data management b2b tourne surtout autour des données clients. On doit développer une stratégie pour les recueillir, les emmagasiner et les utiliser habilement, car ce sont des ressources utiles !
Lorsque vous externalisez le service client ou mettez en œuvre une stratégie multicanal, vous constaterez que la gestion des données est omniprésente et à chaque étape du mécanisme de vente !
Dans la manière dont vous traitez le CRM (gestion de la relation client), la gestion des données est en fait essentielle. Administration des appels entrants (qu’il s’agisse de gestion de bureau, d’accueil commercial ou de support technique), administration des appels sortants (recherche et amélioration d’informations clients) ou encore l’administration des abonnements sont des activités qui s’appuient sur la gestion des données et le CRM.
Par conséquent, il vaut la peine de demander conseil à un expert qui comprend ces deux aspects des relations d’affaires : afin que vous puissiez créer une stratégie de gestion des données client personnalisée de la meilleure façon possible !
Objectifs de la gestion des données
Sans aucun doute, l’un des enjeux de la gestion des données est de valoriser les données en tant que capital d’une société. On peut aussi citer :
Garantir la fiabilité et la qualité des données
La gestion des données ne sert pas uniquement à collecter des données pour votre plaisir. Certaines choses doivent être faites avec : le data management nécessite des informations de haute qualité, fiables, afin qu’elles puissent être utilisées.
Essayez d’assurer la qualité des données pour rendre l’analyse plus fiable. Le nettoyage et la sirétisation régulière des données sont des mesures essentielles pour garantir la durée de vie des bases de données et mettre à jour les informations actuelles et potentielles des clients au fil du temps. Il vous suffit de trouver un logiciel siretisation b2b innovant.
Fournir des dispositifs d’aide à la décision pour les gestionnaires
Savoir observer et utiliser les données est essentiel pour prendre les bonnes décisions commerciales à temps.
En raison de la pénurie d’informations, les décisions prises sont plus susceptibles de ne pas répondre aux exigences (par les salariés de la société, par les utilisateurs, par les clients, etc.).