shadow

La transformation numérique s’impose désormais dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, elle permet de repenser les processus métiers, d’innover de nombreuses activités modèles et d’offrir les nouveaux outils aux équipes. Cependant, le succès d’une transformation numérique passe par la culture apprenante.

La culture apprenante et le management

La mise en place de cette culture apprenante est axée principalement sur trois piliers qui nécessitent la participation de tous les membres ou collaborateurs de l’entreprise. En effet, le premier pilier est la redéfinition des tâches qui reviennent au management. Face au nombre important d’informations qui proviennent chaque jour des partenaires, de la clientèle et autres, ce dernier ne sera plus en mesure de les relayer. À cet effet, il sera désormais un descripteur et un prescripteur. Il devient alors un coach qui aura pour rôle d’accompagner ses équipes à mieux gérer cette masse d’information tout en cherchant à utiliser les meilleures méthodes pour être plus efficace.

De plus, le manager aura pour mission de travailler sur les compétences de ces collaborateurs aussi bien dans ses composantes « soft skills ». Si la transformation numérique a permis aux entreprises de devenir « software company », il est alors indispensable d’aider les collaborateurs dans leurs perfectionnements en compétence technique. À ce sujet, l’agence Grain’s créateur de connaissances est mieux placée pour vous accompagner.

L’investissement sur une nouvelle compétence

Le deuxième pilier consiste à former des équipes selon leurs besoins et leur niveau. Pour une formation de qualité et plus efficace, il suffit de recenser et catégoriser les compétences de chaque collaboratrice et collaborateur. Cela vous servira à construire des programmes personnalisés qui pourront parfaitement respecter le métier et répondre aux besoins de chacun d’entre eux.

Pour les populations techniques, la formation servira à suivre en permanence l’évolution des progrès technologiques dont le rythme est extrême. L’obtention de ces nouvelles compétences en relation avec les innovations du marché constitue aussi une opportunité de développement en ce qui concerne la carrière professionnelle en interne et en externe. Par ailleurs, les entreprises qui accompagnent leurs salariés en offrants à ces derniers des formations certifiantes et reconnus auront la chance d’augmenter leurs employabilités et leurs sentiments d’appartenance.

En ce qui concerne les autres collaborateurs, la formation aux nouvelles technologies et l’acculturation leur permettront d’acquérir de nombreuses potentialités du numérique pour leurs usages actuels. En prenant l’exemple de l’intelligence artificielle, il est remarquable que les grands principes s’imposent pour plusieurs entreprises et secteurs d’activité. À cet effet, il est possible d’imaginer que dans les temps à venir que vous serez en mesure de collaborer avec un assistant digital. Celui-ci aura les compétences nécessaires pour vous entraîner et de vous permettre d’apprendre en permanence.

Toutefois, ce phénomène existe déjà avec l’avènement massif des bots notamment les métiers qui sont reliés à la gestion de la relation client. En revanche, la création des nouveaux métiers comme coach de bots qui ont pour but de paramétrer et perfectionner la pertinence des réponses connaîtra un essor inédit dans un futur proche.

Avoir confiance à votre écosystème

Les partenaires d’une entreprise constituent le troisième pilier de la mise en place de cette culture apprenante. Pour accompagner la transformation de votre entreprise et de votre équipe, il est impératif de vous entourer des partenaires dont le numérique est le socle du métier. De plus, ces partenaires vous permettront de bien canaliser et de recentrer votre activité.

En outre, la réalisation d’une transformation numérique peut vous revenir coûteuse en budget, en temps et en énergie. Pour cela, il est recommandé de vous appuyer sur une entreprise de confiance. Cette dernière sera en mesure d’offrir une opportunité à tout le monde et à tous les niveaux. Elle vous permettra aussi de passer assez de temps au sein de votre métier et d’agir en conséquence au lieu de subir ce changement de paradigme. Par conséquent, il est important de penser à trouver les meilleures agences comme Grain’s créateur de connaissances afin de bénéficier des meilleures offres.

En somme, la transformation numérique demeure une question de la culture, de la transparence et de la transversalité. Ainsi, la clé du succès est axée sur la réalisation d’une culture apprenante en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et à tous les niveaux. De plus, cela nécessite aussi l’implication continue à travers les accompagnements et les formations adéquates. Enfin, il est important de préciser que la transformation numérique est avant tout une transformation humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *