shadow

Beaucoup de gens croient fortement au proverbe africain qui dit que « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Ce proverbe met en avant un principe relevant de l’intelligence collective. Selon ce concept, nous pouvons faire mieux plus si nous savons partager nos compétences. Il en va de même en ce qui concerne le savoir-faire. Mais qu’entendons-nous par intelligence collective ? Quels sont les avantages offerts par cette dernière ?

En quoi se définit l’intelligence collective ?

Bon nombre de gens ne comprennent pas vraiment le concept intelligence collective. Chacun essaie d’imaginer une intelligence collective définition. Cette notion consiste en une mise en commun de diverses compétences et de connaissances. Elle réunit aussi des créativités ainsi que des capacités de réflexion permettant de résoudre différents problèmes. Tout ceci dans le but de servir un objectif commun.

Vous souhaitez créer une synergie au sein de votre entreprise ou votre groupe ? Veuillez à mettre en place une interaction entre les divers membres et acteurs de votre firme. Effectivement, la diversité peut s’étendre à une grande dimension si elle est instaurée dans un groupe. Cela ne pourrait qu’être bénéfique à ce dernier.

Quel est l’intérêt d’une intelligence collective pour une entreprise ?

Si auparavant, la plupart des employés étaient des ingénieurs qui ont su mettre en valeur leur connaissance et leur expertise. Cela est dû au fait que les écoles d’ingénieurs les ont formés pour être à la fois des managers et des experts. Le travail allait très bien vu qu’une interaction régnait au sein de la firme. Actuellement, nous assistons à un environnement truffé par l’incertitude et la complexité. Les employés travaillent à la manière d’un robot. L’interaction tend à s’effacer. C’est dans ce sens que l’intelligence collective entre en jeu pour harmoniser et remettre en ordre la manière de travailler. Ce concept permettra aussi de prévenir la façon de travailler des employés dans un ou deux ans.

L’intelligence collective est aussi un concept pluridisciplinaire qui offre la possibilité à une firme de réussir son activité. Grâce à ce nouveau concept, vous pouvez apporter de nombreuses innovations au sein de votre firme. Les employés pourraient être aussi créatifs et sont aptes à réfléchir ensemble sur la manière dont ils peuvent améliorer leur travail. En effet, chacun peut avoir son opinion. La mise en commun de ces idées peut contribuer à améliorer la performance de l’entreprise. Chaque employé peut proposer son savoir-faire et mettre à jour son savoir-être. Tout le monde doit apprendre à collaborer avec des personnes ayant des idéaux différents des nôtres et travailler ensemble.

Pour conclure, si vous voulez que votre entreprise prospère, essayez d’adopter le concept d’intelligence collective. De ce fait, vous pourrez jouir d’un groupe qui sait travailler en équipe malgré leur différence. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier du fruit d’une pluridisciplinarité, mais également d’une grande solidarité. L’intelligence collective est un très bon moyen pour que les membres d’un groupe puissent aller au-delà de leur limite individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *