5 conseils pour faire une carte de visite efficace

Une carte de visite c’est comme la vitrine de votre site: les renseignements doivent être organisés de manière cohérente et ils doivent être accessibles en peu de click, autrement les utilisateurs changeront rapidement de page.

La carte doit restée une signature visuelle de votre entrevue avec votre interlocuteur, un mémorandum rapide qui va lui permettre de vous (re)contacter facilement. Si ce dernier passe trop de temps à rechercher l’information adéquate, c’est que votre carte est trop confuse.

De plus, bien organiser en si peu de place toutes les infos devient essentiel pour communiquer soit l’esprit de notre entreprise, soit être joignable rapidement. Les éléments essentiels à considérer sont: ce que nous voulons communiquer, comment le faire, à qui nous voulons les communiquer.

Réaliser une carte de visite est une opération qu’il demande en peu d’efforts, mais en suivant les astuces que vous trouverez de suite vous pourrez réaliser votre propre carte.

Contenu : À qui avez vous décidé de viser?

En répondant à cette question vous pouvez déjà organiser le travail selon les critères base de votre billet : si vous visez à communiquer votre créativité, organisez les contenus d’une manière, si votre objectif est la communication institutionnelle, vous devrez vous diriger dans une autre direction.

Logo et couleurs

Le logo représente votre commerce ou agence, donc il doit être originale et avec des couleurs précises, que vous pourrez reprendre dans la réalisation d’autres supports de communication comme papier à en-tête, blocs notes, affiches, etc.

D’abord, le logo va placé au centre de la carte de visite, peut-être séparé par une ligne si vous voulez placer les infos personnelles sur le recto.

Pour le reste, plus c’est succinct et mieux c’est : nom, prénom, adresse, téléphone fixe, téléphone portable et adresse mail. Pour ceux qui ont une activité principalement développée via internet, n’hésitez pas à mettre en avant l’adresse de votre site : par de la couleur, la graisse des caractères ou leur taille.

Polices

Vous pouvez choisir parmi nombreuse polices existants; la chose la plus importante c’est la visibilité, donc les polices choisies (je vous conseille de vous limiter à deux) doivent donc être très lisibles. A proscrire absolument : les polices trop fantaisistes. Les polices en bâton (arial, verdana…) ou celles avec des empattements fin (times new roman, garamond…) offrent une bonne lisibilité à petite échelle. Elles sont idéales pour toutes les cordonnées.

Quelle dimension pour une carte de visite ?

Considérez aussi l’espace à disposition pour organiser votre travail ; le format des cartes de visite change d’un minimum de 8×5 cm à un maximum de 9×5 cm. Si vous pensez à une photo pour représenter votre activité réalisez-la avec une qualité suffisante (300dpi et en CMJN/quadrichromie). Déconseillé d’utilisez une image toute floue sur le net, que vous allez en plus retrouver chez le concurrent ; ajoutez deux petits ronds de couleurs, ou bien une barre fine verticale qui servira de filet, mais contentez-vous de faire simple et sobre. Vous pouvez passer à des formes moins classiques comme le 5×5 cm pour plus d’originalité, mais tout dépend de l’organisation que vous donnerez à votre carte.

Quelle orientation: horizontal ou verticale?

Pour le choix de l’orientation, encore une fois, du bon sens ! Si votre nom est à rallonge par exemple, une orientation en paysage s’impose. En revanche, si votre nom est plutôt court et que votre logo est uniquement figuratif, une présentation verticale peut être esthétique. Dans un porte-cartes, la plupart des cartes de visite étant horizontales, le fait de devoir tourner la tête va soit faire rechigner son lecteur, soit au contraire aiguiser sa curiosité. Donc Dans tous les cas, rappelez-vous que le point est communiquer quelque chose en fonction de votre esprit et commerce! Si vous êtes graphiste, le logo aura fonction prédominante et un format 5×5 il pourra être l’idéal pour le centrer et donner une idée forte de votre travail. Si vous pensez à communication institutionnelle, un format classique en horizontal sera le choix meilleur.

Ou imprimer ?

Un des moyens le plus utilisé pour l’impression c’est l’imprimerie en ligne; ils y a aujourd’hui plusieurs imprimeries numériques et offset présentes sur internet, qui permettent d’économiser le cout et généralement la livraison est très rapide.

Frédéric Petit
Frédéric Petit
Passionné par le monde du SEO et web marketing et avec des années d'expérience en tant que consultant, j'ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous mes connaissances, mes stratégies et mes astuces pour réussir dans le marketing en ligne.

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