Les entrepreneurs sont nombreux à solliciter une domiciliation commerciale auprès d’un centre d’affaires. Et cela, que nous soyons des travailleurs individuels, des auto-entrepreneurs, des TPE, des PME, des start-up ou encore des entreprises internationales, nous pouvons nous rapprocher d’un centre d’affaires. Nous optons pour cette alternative pour diverses raisons mais a priori le but premier étant de bénéficier d’une adresse plus prestigieuse pour son commerce. Par ailleurs de cette domiciliation découle d’autres avantages et sans oublier certaines obligations.
Les avantages d’une domiciliation commerciale d’entreprise
Le premier avantage d’une domiciliation d’entreprise consiste à bénéficier d’une meilleure image auprès des partenaires et des collaborateurs. Une adresse prestigieuse pour une image de marque qui peut servir d’astuce marketing. Aussi ceci évite à une société en pleine expansion de s’acquitter de frais de location onéreux et des frais relatifs au contrat de bail et autres. Une domiciliation qui permet à l’entreprise de profiter de certaines prestations d’accompagnement. En outre il s’agit d’un moyen de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle et de préserver en toute sécurité la vie privée du dirigeant.
Les obligations de l’entreprise de domiciliation
Selon les termes du contrat convenu, l’entreprise de domiciliation doit mettre à disposition de son client des locaux pour d’éventuels réunions. Par la suite il leur importe de disposer des coordonnées et des justificatifs d’activité de l’entreprise domiciliée. Une obligation de communiquer régulièrement une liste des entreprises domiciliées au centre des impôts et aux organismes de recouvrement des cotisations et contributions de sécurité sociale compétent. Les entreprises de domiciliation professionnelles respectent toutes les obligations qui leur incombe au regard de la loi.
Les obligations de l’entreprise domiciliée
L’entreprise domiciliée est tenue d’utiliser les locaux mis à disposition par son siège. Et dans le cas où l’entreprise se trouve à l’étranger le siège doit servir de représentation ou de succursale comme le mentionne en terme d’information. Elle est également tenue de déclarer tous les changements relatifs à la forme juridique et à son objet. Aussi l’entreprise donne mandat à l’entreprise de domiciliation de recevoir au nom de l’entreprise domiciliée les différentes notifications.