shadow

Document de synthèse, la note de cadre met en exergue les points-clés d’un projet à réaliser. Comment se présente-t-elle ? Quels sont ses objectifs ?

À propos du contenu de la note de cadrage

Le cadrage d’un projet est une démarche préalable à réaliser avant le projet. Très importante, elle détermine les conditions d’exécution et les enjeux du projet. Aucune forme prédéfinie n’est exigée pour la rédaction de la note de cadrage. Il suffit que votre démarche soit cohérente et repondre explicitement aux questions clés suivantes :

  • Quoi : il convient de procéder à une définition du projet et aussi de son utilité ;
  • Pourquoi : il faut également déterminer la finalité du projet ainsi le contexte qui suscite sa réalisation ;
  • Qui : il faut identifier les populations ou personnes cibles à impacter, les parties prenantes, l’équipe engagées dans la réalisation du projet ;
  • Où : indiquer si possible le lieu de réalisation du projet ;
  • Quand : faire le planning tout en indiquant les dates ou délais de réalisation du projet ;
  • Comment : indiquer le budget à investir, les méthodes ou ressources à employer.

Lorsque ce questionnaire est bien renseigné, il permet aux intervenants du projet ainsi qu’aux personnes externes d’avoir une meilleure compréhension du projet.

Après rédaction, la note de cadre peut servir comme outil de base pour établir le cahier de charges.

Les objectifs de la note de cadrage

Encore nommée note de lancement, la note de cadrage participe au bon déroulement du projet. En premier lieu, elle a pour objectif de créer un lien contractuel entre le commanditaire du projet et le chef du projet. Ce qui permet de matérialiser l’intérêt des parties au projet.

Aussi, permet-elle préalablement aux parties de coordonner leurs points de vue sur le contenu, les règles d’organisation et de fonctionnement du projet. À ce titre, à l’étape de formalisation du projet, ce document servira de référentiel aux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *