Toutes les entreprises ont l’obligation de publier des annonces légales afin de fournir des informations fiables à l’État et au public. Dans une annonce légale doivent notamment figurer le nom de l’entreprise, l’identité de celui qui la dirige et leurs adresses respectives. Évidemment, d’autres informations doivent être complétées. Or, le budget à consacrer à la publication de l’annonce varie fortement en fonction du nombre d’informations. Heureusement qu’il existe, comme nous allons le voir, des astuces pour publier une annonce légale moins chère !
Astuce n° 1 : Limitez le nombre de lignes
Pour publier une annonce légale avec un budget réduit, commencez déjà par réduire le nombre de lignes, c’est-à-dire le nombre de signes qu’elle renferme. En effet, la loi fixe le tarif de publication d’annonce compte tenu du département de publication, mais aussi du nombre de lignes. Pour payer moins cher, contractez donc les informations et ne rédigez pas de longues phrases. Écrivez l’essentiel en peu de mots et employez sans hésitation les abréviations légalement admises. Par exemple, n’écrivez pas « Société Civile Immobilière », mais plutôt « SCI ». Vous pouvez également remplacer « Registre du Commerce et des Sociétés » par « RCS » et « sous seing privé » par « SSP ».
Astuce n° 2 : Faites la publication sur un site internet spécialisé
Les journaux papier sont le canal traditionnellement employé par les entreprises pour publier leurs annonces légales. Mais, vous devez savoir qu’il existe désormais plusieurs sites internet par lesquels vous pouvez le faire. Rendez-vous par exemple sur https://www.annoncelegalepascher.fr/ pour créer une annonce légale facilement. En plus d’être rapide et simple, cette voie est moins couteuse que la voie classique de publication. Comme des modèles d’annonces vous sont déjà proposés, vous n’aurez pas à rédiger toute l’annonce par vous-même, d’où la rapidité. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est d’employer des phrases succinctes pour présenter l’activité de la société et limiter ainsi le nombre de mots et de lignes. En conséquence, la publication de votre annonce légale en ligne vous reviendra moins chère.
Astuce n° 3 : Faites appel à des experts pour la rédaction de vos annonces légales
Vous pourriez croire que ceux qui recourent aux services d’un avocat, d’un notaire ou d’un expert-comptable pour la rédaction de leurs annonces légales jettent de l’argent par les fenêtres. Eh bien, détrompez-vous ! En réalité, ils se prémunissent des erreurs et s’assurent de ne faire figurer dans les textes que les informations nécessaires. Lorsqu’on rédige soi-même son annonce, on peut facilement se tromper aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce qui n’est pas le cas quand l’écriture de l’annonce est prise en charge par un professionnel ayant l’expérience requise. Au bout du compte, celui-ci permet d’obtenir un texte bien structuré et court, donc moins cher à publier.
Pour publier une annonce légale moins chère, limitez le nombre de lignes, employez un site internet spécialisé et demandez l’aide d’un expert.