shadow

Beaucoup de professionnels qui ont un emploi dans un bureau, un magasin ou d’autres espaces commerciaux à faible risque, peuvent souvent prendre la sécurité au travail pour acquis. Les accidents du travail peuvent surgir dans n’importe quel lieu de travail, que ce soit dans un bureau, un espace commercial ou sur un chantier. Chaque année, des milliards d’euros sont versés en frais médicaux et en indemnisation pour les blessures liées au travail des employés. Il est important d’établir une bonne politique de prévention pour répondre aux exigences du droit du travail, qui préconise la protection des employés contre les risques d’accident.

Vous devez vous assurer qu’il existe des kits de premiers secours placés dans des endroits accessibles dans le lieu de travail. Les trousses de premiers soins doivent être entretenues régulièrement par des professionnels qualifiés. Si un défibrillateur a été installé sur votre lieu de travail, vous devez faire en sorte que les membres du personnel soient au courant de son emplacement et sachent l’utiliser correctement en cas d’urgence. L’anticipation et la formation du personnel sont des éléments importants qui permettent de prévenir les accidents. L’employeur doit prendre les bonnes dispositions pour sécuriser le lieu de travail et investir dans l’installation de détecteurs de fumée et d’extincteurs. Il a l’obligation de poser des mesures adéquates pour s’assurer du bon entretien des bâtiments, du câblage défectueux, des fenêtres fissurées …Un système de déclaration appropriée des menaces devrait également être mis en place, permettant aux employés de signaler les demandes d’entretien d’équipements.

L’implication des salariés

Constituer un comité de sécurité entre votre personnel et encourager des réunions mensuelles peuvent permettre de bien informer les employés et de les impliquer davantage dans le maintien de la sécurité. Cela peut sembler une redondance, mais un forum mensuel ou bi-hebdomadaire est important pour discuter de toutes les préoccupations en matière de sécurité. Cela constitue une excellente façon de permettre à votre personnel d’évoluer dans un environnement sain et sécurisé. La création d’une boîte à suggestions donne la possibilité aux employés qui ont des préoccupations sécuritaires, d’exprimer leurs idées.

Une communication ouverte et efficace est un atout important dans la prévention des accidents. La maîtrise des risques a un impact sur la productivité et les performances personnelles. Travailler dans des conditions de vie optimales permet aux salariés de conserver leur santé et d’assurer leur bien-être au quotidien. Les tâches deviennent de moins en moins pénibles avec de bons équipements à disposition. Une bonne prévention constitue la clé pour parvenir à diminuer considérablement le taux de turn-over et pour faire face à l’absentéisme. Plus l’entreprise répond aux attentes de ses salariés par le biais d’actions concrètes, et mieux se porte l’ambiance au travail avec la réduction des conflits interpersonnels ou hiérarchiques. Chacun doit assumer son rôle et prendre ses responsabilités pour une politique de prévention efficace. Avec ces bonnes dispositions, la qualité de la production, le chiffre d’affaires ainsi que l’image de l’entreprise se trouveront améliorés.

Les acteurs de la prévention dans l’entreprise
Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *