Format newsletter : en HTML ou TXT ?

Partager

Fréquemment, des sondages liés à la problématique HTML ou TXT circulent sans jamais apporter la réponse à une question qui pourtant me paraît être essentielle :
Quelles sont les raisons qui influencent les lecteurs à choisir entre un format ou un autre ?

Un sondage récent a permis d’identifier un certain nombre de raisons intéressantes. Un panel de 600 lecteurs de newsletter d’une entreprise a été sondé, la plupart étant des professionnels du marketing ainsi que des responsables ou cadres de direction de PME.

Il leur a été demandé non seulement quel format ils préféraient, mais aussi pourquoi !

55% d’entre eux ont dit qu’ils préféraient le format html et 45% le format txt. Ce résultat m’a paru de prime abord surprenant. Sachant que plus de 90% d’entre eux peuvent lire sans problème de compatibilité ou autres, une newsletter en format html.

Pourquoi donc opter pour une page visuellement ennuyeuse alors que le format html peut rendre la lecture bien plus agréable ?
J’ai d’ailleurs souvent été étonné qu’il puisse y avoir des interrogations à sujet…

Nous avons demandé à nos sondés qui préféraient une version txt, de choisir parmi une liste de raisons. Voici le résultat :

  • Impossibilité de lire du html 6%
  • Seulement intéressé par le contenu et ne veut pas être distrait 32%
  • Préfère lire les documents simples à imprimer 15%
  • Les publicités sont plus invasives en html 22%
  • Trop lent à télécharger 14%
  • Autres 11%

Il ressort de cette étude que la raison la plus populaire de choisir du format txt, est le désir de bon nombre de pouvoir se concentrer uniquement sur le contenu, sur ce qui les intéresse avant tout. Par opposition, les newsletters en format html sont souvent pleines d’encarts publicitaires très voyants (par essence..)

Il est bon de rappeler que le contenu a aussi été la raison initiale qui les a poussé à s’inscrire.

Ce premier résultat de sondage soulève la question de la place invasive de la publicité dans les campagnes d’emails. Il semble qu’un juste dosage soit absolument nécessaire… Pensez à l’implication que cela aurait pour vous si tous vos clients passaient d’une version html à une version txt… Vous perdriez tous les bénéfices de vos campagnes de pub et bandeaux publicitaires.

Ce qui est aussi intéressant c’est de voir que 11% des votants ont invoqué « autres » comme raison et on pris le temps de préciser lesquelles :

  • Le format txt occupe moins de place mémoire dans la boîte email 28%
  • La peur des virus 22%
  • Plus rapide et facile à lire 13%
  • Le format txt est plus stable en terme de format, sans souci pour transférer vers un autre email 9%
  • Le format txt est plus facile à copier, ou enregistrer dans un fichier txt classique 7%
  • Le txt est moins impersonnel 6%
  • Divers 9%

En ce qui concerne le poids plus importante des fichiers html, il est certain que le nombre de propositions croissantes à des inscriptions à des newsletters ne fera que saturer rapidement les boîtes email de vos inscrits.
Vous vous apercevrez rapidement que le nombre d’emails revenus pour cause de boîtes pleines augmentera sans cesse.

Pour finir, notre étude montre que les inscrits sont majoritairement intéressés par le contenu avant tout. Si vous optez pour une solution html, évitez de noyer votre texte ou vos offres dans un flot de bandeaux et d’encarts publicitaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet