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Pour fidéliser vos clients et rester en contact avec eux, la newsletter ou lettre d’information est indispensable. Voici un certain nombre de règles qui vous permettront de faire grossir votre liste et de générer des ventes ou d’accroître la popularité de votre site.

Soyez PATIENT

La patience est une qualité que vous devez cultiver surtout si vous n’êtes pas une grosse entreprise avec un gros budget pour mener des actions marketing à grande échelle. Toute personne en charge de newsletter doit être patient. Patient non pas pour avoir une longue liste d’inscrits à sa newsletter mais patient pour avoir des inscrits de QUALITE. C’est-à-dire des inscrits qui ouvrent, lisent et finalement achètent ou agissent en fonction des objectifs que vous avez définis.

Un contenu de QUALITE

La majeure partie du travail de préparation de votre newsletter consiste à identifier clairement vos cibles. Pour cela un travail de recherche poussé s’impose : sondage en ligne, ou auprès de vos clients actuels. Déterminer qui sont vos lecteurs potentiels, ce qu’ils désirent et quelles informations ils aimeraient recevoir.

Si vous prenez soin de faire ce travail de fond et que vous vous appliquiez à attirer des lecteurs bien ciblés, vous pourrez construire une stratégie de publication qui vous permettra de :

•  Segmenter votre liste et proposer des produits en phase avec le profil de vos lecteurs
•  Développer votre connaissance de votre clientèle
•  Suivre l’évolution de vos clients, leurs attentes et leurs désirs
•  Adapter votre offre de produits ou de services
•  Personnaliser et adapter les offres et les promotions

Soyez RIGOUREUX

Commencer par identifier le profil type des abonnés de votre newsletter qui sont susceptibles de s’inscrire. Par exemple, le type de profession, classe d’âge, etc… Définissez les critères clef qui vous permettront de tirer un portrait robot de vos visiteurs.

Construire, construire et construire

Une fois que votre recherche est achevée et que vous avez bien analysé votre marché, il vous reste à mettre en pratique les 6 clefs promises :

•  Offrez un cadeau pour inciter vos visiteurs à s’inscrire. Pas de cadeaux coûteux, mais un document à télécharger ou un coupon de réduction feront l’affaire. Bien sûr, offrez un cadeau à valeur ajoutée. Placer le formulaire d’inscription en évidence sur votre page d’accueil, ne l’enterrez pas dans les pages internes.

•  Créer un formulaire d’inscription. Créer des partenariats avec d’autres sites qui proposent des services complémentaires au vôtre afin de bénéficier de bases de données mutuelles ou de contenus (articles, information, etc…)

•  Inviter les inscrits à partager la liste avec d’autres. Proposer leur d’inscrire des amis qui ont des centres d’intérêts similaires

•  Créer un pop up de souscription. Le pop-up est très efficace s’il se déclenche sur des pages stratégiques (articles, page d’information, etc..). Choisissez prudemment s’il doit s’ouvrir à chaque visite d’un même visiteur ou une seule fois. Il ne doit pas agacer vos visiteurs.

•  Optimiser votre newsletter (thématiques et organisation) de façon à ce qu’elle soit indexée par les moteurs de recherche. Les internautes qui chercheront un mot clef relatif au contenu de votre newsletter sous des moteurs tels que Google pourront ainsi trouver votre newsletter : vous gagnez ainsi un nouveau visiteur pour votre site et un nouvel inscrit à votre newsletter.

•  Installer un système vous permettant de mesurer le nombre de taux de clics, le taux d’ouverture, etc… Même basique, il vous faut mesurer pour optimiser !

Portez votre attention sur vos inscrits, travailler dur pour continuellement mettre à jour votre liste, focaliser votre contenu sur des sujets clefs répondant aux attentes de votre public. Votre liste grossira et vos ventes s’en ressentiront irrémédiablement !

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