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Vous pensez que seuls les moyens de communication les plus récents ont leur place au sein d’une stratégie de marketing digital efficace ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui, la stratégie de marketing digital la plus performante est l’envoi de vos SMS en masse. Pour toucher vos clients ou convertir des prospects, il n’y a pas mieux. C’est un moyen simple de leur transmettre des communications pertinentes les poussant à passer à l’action. L’avantage ? L’envoi de SMS en masse – en plus d’être redoutablement efficace – est très facile à mettre en place.

Envoi de SMS en masse : dans quels cas ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité de l’envoi de SMS en masse, voici quelques chiffres qui vont vous faire changer d’avis. Le taux d’ouverture des SMS professionnels est supérieur à 95%, contre une moyenne de 30% pour les communications par e-mail. Mieux encore : ces SMS sont ouverts en moyenne 3 minutes après leur réception. Et 60% des personnes mémorisent le contenu des SMS ! Les mêmes qui passeront à l’action… Si on ajoute que l’envoi de SMS en masse est une solution marketing économique et très simple à mettre en place, il y a de quoi vouloir s’y mettre dès aujourd’hui.

Mais vous vous demandez si l’envoi de SMS en masse est adapté à votre entreprise. Quels SMS professionnels envoyer ? Comment constituer votre base de données ? Comment gérer un tel envoi en masse ? Restez avec nous, on décrypte tout ça.

Tout d’abord, voyons dans quels cas vous pouvez utiliser l’envoi de SMS en masse. Rassurez-vous tout de suite : il y a forcément au moins un cas de figure qui sera adapté à votre entreprise.

Annonce d’événements

Vous voulez annoncer un événement comme une journée portes ouvertes, l’ouverture d’un nouveau magasin ou d’un showroom éphémère, une nouvelle démarque en période de soldes ? Oubliez l’e-mail qui se noiera au milieu des dizaines de communication reçues chaque jour et optez pour l’envoi de SMS en masse. Votre communication semblera personnalisée aux yeux du client ou du prospect, sans effort à fournir de votre part !

Confirmation et rappel de rendez-vous

Vous êtes professionnel du médical, profession libérale ou vous offrez des services à la personne ? Votre entreprise fonctionne sur rendez-vous ? L’envoi de SMS en masse va vous changer la vie. Très facilement, vous pouvez paramétrer la confirmation et le rappel de rendez-vous. Ainsi, vos clients et patients n’oublieront pas leur RDV, seront à l’heure et encore plus satisfaits de votre service. De votre côté, le nombre de rendez-vous oubliés sera divisé en moyenne par 4. Un gain de temps… Et d’argent !

Diffusion de vos offres promotionnelles

Si vous êtes dans la vente, vous devez mettre en place de nombreuses offres promotionnelles au cours de l’année. Promotion sur un produit spécifique, code promo en ligne ou réduction valable dans tout le magasin, offre spéciale pour l’anniversaire de vos clients : les possibilités ne manquent pas. Et, pour chacune d’entre elles, le SMS sera le canal le plus performant. Les 95% de taux d’ouverture ne manqueront pas d’augmenter la performance de vos offres promotionnelles.

Suivi de commandes

Vous avez une boutique de e-commerce ? Alors vous savez que les clients adorent avoir un suivi de commande détaillé, étape par étape. Mais ils n’aiment pas recevoir sans cesse des mails. La solution ? Paramétrer l’envoi de SMS pour chaque étape du suivi de commande : validation, expédition, jour de livraison ou arrivée en point relais, etc. Toutes ces informations délivrées en temps réel renforceront la confiance de vos clients à votre égard. Et ils prendront l’habitude de recevoir des SMS de votre part. Ainsi, vos offres promotionnelles envoyées en masse par SMS seront encore plus efficaces.

L’envoi de SMS en masse expliqué

C’est décidé : vous allez lancer votre première campagne d’envoi de SMS en masse. Mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Alors suivez le guide !

Première étape : votre base de donnée

Pour envoyer des SMS en masse, vous aurez besoin d’une base de données massive, constituée de numéros de téléphone portable. Commencez par recueillir ceux de vos clients, lors de leur passage en magasin ou via un formulaire en ligne. Profitez-en pour collecter toutes les informations essentielles à leur sujet (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail). Pour les inciter à s’inscrire à vos communications, vous pouvez leur faire profiter d’une première offre promotionnelle. Attention, récoltez toujours ces données avec l’accord de vos clients où vous vous exposerez à une amende de 1000€ par numéro spammé.

Avec l’envoi de SMS en masse, vous voulez aussi convertir de nouveaux prospects ? Dans ce cas, louez ou achetez une base de données sur un site spécialisé en fichiers opt-in (qui respectent la réglementation sur les données personnelles). Vous pourrez constituer un fichier en fonction de vos critères de ciblage : zone géographique, d’âge, sexe, composition du foyer, centres d’intérêt, etc.

Cibler votre envoi de SMS en masse

Une base de données importante est idéale pour l’envoi de SMS en masse. Mais les communications segmentées sont aussi très efficaces. Vous pouvez utiliser la segmentation pour faire parvenir des offres ou des informations à une partie ciblée de vos clients ou prospects. Par exemple ceux qui fêtent leur anniversaire ce mois-ci !

Un SMS envoyé en masse doit être percutant

Un SMS professionnel ne peut pas dépasser les 160 caractères (espaces et mention “STOP SMS” compris). Votre message doit donc être clair et percutant. Pour cela, n’oubliez pas l’appel à l’action avec un lien vers votre site internet ou l’adresse du magasin le plus proche.

L’heure d’envoi idéale pour vos SMS en masse

Sachez que vous ne pouvez envoyer vos SMS marketing qu’entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Sur ces créneaux fixés par la loi, deux plages horaires sont à privilégier : la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

Il ne vous reste plus qu’à choisir une solution d’envoi de SMS en masse où intégrer votre base de données et paramétrer l’envoi de vos messages !

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