Vous voulez vous lancer dans le marketing par SMS ? Pour la prospection et la fidélisation, c’est effectivement un canal à ne pas négliger. Avec un taux d’ouverture supérieur à 95%, le SMS commercial va révolutionner votre stratégie marketing. Mais si vous n’avez pas votre propre base de données, il faudra louer ou acheter une base de numéro de mobiles. C’est l’opportunité de cibler efficacement vos prospects et de les atteindre à coup sûr.
Les règles du SMS marketing
Avant de louer une base de données de numéros de mobile et de lancer votre première campagne de SMS marketing, vous devez savoir que ce canal de prospection est particulièrement bien encadré par la loi. Veillez donc à bien la respecter !
Tout d’abord, votre SMS commercial – de 160 caractères maximum – devra obligatoirement comporter la mention STOP SMS. Cette dernière permet au destinataire de se désabonner à tout moment. Aussi, vos SMS commerciaux ne peuvent être envoyés qu’entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Les créneaux horaires à privilégier sont la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).
Mais, surtout, il faut que chaque destinataire de votre campagne SMS ait donné son accord pour être contacté à des fins commerciales. Au risque de verser une amende de 1000€ par numéro spammé ! Pas d’inquiétude à avoir cependant puisque les bases de données que vous pouvez louer ou acheter respectent cette règle : les individus ont donné leur accord pour être sollicités sur leur mobile par diverses entreprises.
Base de données : fichier opt-in ou opt-out ?
Lorsque l’on débute son activité commerciale, constituer un fichier client s’avère fastidieux et chronophage. Et si fidéliser ses clients est important, la prospection s’avère beaucoup plus stratégique. Elle concerne les jeunes entreprises, mais pas que…
Ainsi, pour la prospection par SMS, rien de tel que l’achat ou la location d’une base de données de numéros de mobile. La location permet d’utiliser les numéros pour une unique campagne SMS. L’achat permet de disposer de cette base à votre guise, avec autant de SMS et de campagnes que vous le souhaitez.
Si vous envisagez de louer ou d’acheter une base de données de numéros de mobile, vous avez forcément entendu parler de fichiers opt-in et opt-out. Mais quelle est la différence ?
Base de données opt-in
On parle de base de données opt-in lorsque le propriétaire du numéro de mobile a explicitement et au préalable donné l’autorisation pour utiliser ce canal à des fins commerciales. Ces fichiers sont donc conformes aux exigences de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés).
La location ou l’achat d’une base de données opt-in vous permettra de cibler et/ou de segmenter vos prospects en fonction de leur localisation, de leurs données démographiques (tranche d’âge, nombre d’enfants, genre H/F…), de leur activité professionnelle et parfois même leurs revenus, d’informations concernant leur type de logement, leur(s) moyen(s) de transport, leurs centres d’intérêts, etc. Avec un niveau de ciblage aussi précis, vos campagnes SMS seront forcément efficaces. Tout en respectant la loi !
Base de données opt-out
A l’inverse, on parle de fichier opt-out lorsque la personne n’a pas donné son accord explicite pour être contactée à des fins commerciales. On différencie le opt-out actif et le opt-out passif. Le opt-out actif consiste à considérer l’accord comme acquis, en demandant à l’internaute de cocher une case de type « Je ne souhaite pas recevoir de communication commerciale de la part de … ». L’opt-out passif signifie que l’utilisateur est automatiquement inscrit dans la base de données de l’entreprise lorsqu’il utilise un de ses services ou achète l’un de ses produits, avec la possibilité de se désabonner ultérieurement.
L’utilisation de base de données opt-out est interdite et n’est pas de toute façon pas conseillée puisque le client ou prospect perçoit alors votre message comme une intrusion dans sa vie privée.
Pour une bonne campagne de SMS marketing, respectez toutes les règles du jeu. Prospectez en utilisant une base de données opt-in et en envoyant vos SMS aux horaires réglementés, sans oublier la mention STOP SMS.