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Beaucoup d’entre nous avons déjà pensé à créer notre propre entreprise, à devenir notre propre patron. Avec le développement d’internet, des business en ligne, on voit de plus en plus de gens se lancer sur internet et afficher leur réussite. Evidemment cela fait rêver et inspire beaucoup d’entre nous qui souhaitons suivre le même chemin.

Dans la pratique il y a bien des étapes à surmonter avant d’arriver au succès, et c’est ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui, la réalité de l’entreprenariat.

La création de son entreprise

Vous avez trouvé votre secteur d’activité, la solution innovante que vous allez pouvoir apporter sur le  marché ; vous avez analysé le marché et la concurrence et votre business plan est fin prêt ? Il est désormais temps de passer à l’action et de franchir une des étapes clef de l’entreprenariat : La création de son entreprise.

Le choix du statut

Une étape très importante à ne pas négliger : le choix du statut social de l’entreprise. Il est important de bien choisir le statut qui correspond à son entreprise car ce dernier à un impact sur de multiples facteurs : règles juridiques applicables, fiscalité, capital, dirigeants.

Parmi les différents choix qui s’offre à vous : SARL, EURL, SAS et SASU, SA, SNC, entreprise individuelle et EIRL. Les plus utilisées sont la SARL et la SAS. Les différences entre SARL et SAS sont notables sur la gérance. En SAS on ne parle pas de gérant mais de président. Et les associés sont appelés actionnaires.

Trouver des clients

Votre entreprise est maintenant créée, votre produit est prêt, il vous manque un seul ingrédient et pas des moindres pour que la recette fonctionne : Le client. En effet, pas de clients = pas d’argent = fermeture de l’entreprise. Vous allez donc devoir tout faire pour trouver des clients qui sont prêts à payer pour votre produit.

Malheureusement, au début d’une entreprise, personne ne nous connaît, vous avez donc tout un travail de branding, de prospection à faire pour acquérir vos premiers clients. C’est également un moment phare de l’entreprise puisqu’on arrive enfin sur le terrain, c’est à ce moment qu’on se rend compte si notre produit correspond aux attentes des consommateurs, on découvre également comment fonctionne le marché, la concurrence. On commence à développer un réseau dans ce nouveau secteur d’activité.

Trouver des clients et vendre

Pour trouver vos premiers clients et réussir à leur vendre votre produit, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • Participer à des salons, des évènements
  • Créer un site web avec une stratégie d’acquisition de client (référencement naturel, publicité google )
  • Prospecter ( e-mailing, phoning, physique )
  • Faire tester son produit / service
  • Développer son réseau

Les échecs

L’entreprenariat est une expérience formidable à vivre, elle peut aussi ruiner votre vie si vous faites face à des échecs… Comme je le disais au début de mon article, sur le papier, la création d’une entreprise n’a pas l’air compliqué. En revanche, sur le terrain c’est une toute autre histoire, vous devrez inévitablement faire face à l’échec. Tout le monde y passe même les plus grands ! C’est votre capacité à faire face, à réagir aux échecs qui fera avancer votre entreprise. L’entreprenariat est semé d’embuches, vous devez vous forger un mental solide, savoir résister au stress, à la pression pour mener votre entreprise correctement. Certains choix seront difficiles, mais l’accumulation de tous ces échecs, ces obstacles vous apporteront une expérience. Comme nous le disent les grands entrepreneurs qui ont réussis, certaines de leurs plus belles expériences étaient des échecs totaux..

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