shadow

Comment faire un business plan ? Voilà la question que posent toujours les entrepreneurs lorsqu’un projet de création est en vue. En effet, pour toutes les chefs d’entreprises et les créateurs d’entreprises, le business plan est un acte de foi en pure et due forme. C’est dans le cadre de la création d’entreprises qu’ils doivent montrer la solidité de leur réactivité et de leurs initiatives. Pour ce faire, exposer les différentes informations de manière structurelle est la stratégie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le business plan.

C’est quoi un business plan et à quoi ça sert ?

Si vous êtes sur le point de créer une entreprise, c’est le moment propice pour vous de vous poser les bonnes questions sur le business plan. Il s’agit en effet du document dans lequel vous allez détailler le plan d’action dans votre projet de création. C’est aussi le document qui illustre vos objectifs stratégiques, commerciaux et financiers dans les 3 ans suivant la création.

Mais le business plan peut également être considéré comme un outil de communication que vous allez vous servir pour rester communiqué avec vos partenaires, notamment des fournisseurs, des partenaires financiers, etc. D’ailleurs, ces dernières ne manqueront pas de vous demander ce document avant de valider votre demande de financement. Autrement dit, créer son entreprise doit commencer par une étape principale : créer un business plan.

L’étude du marché

La rédaction du business plan est donc un passage obligé pour tout chef d’entreprise souhaitant se lancer dans la création d’entreprises. Et lorsque vous envisagez de rédiger un business plan, il est convenable de réaliser d’abord une étude de marché. Cela est en effet très indispensable pour construire son business plan solide. Alors, pour élaborer un business plan, vous devez prendre en compte 3 éléments fondamentaux à savoir l’offre, la demande et la potentielle carence de marché. Si vous avez du mal à rédiger un plan notable lors de votre projet de création, vous pourrez faire simple et demander à un professionnel de vous présenter un modèle de business plan qui peut convaincre vos partenaires de soutenir et financer votre projet d entreprise. Cela vous permettra d’obtenir modèle économique.

La structure du business plan

La structure de votre business plan est très importante étant donné qu’elle présente correctement votre projet, le marché ciblé et le prévisionnel. Il vous permet aussi de présenter un plan d’affaires. Ainsi, votre plan d’action doit composer de 3 parties fondamentales. La première partie doit détailler le projet en question, le marché ainsi que la stratégie marketing envisagée.

Pour la seconde partie, vous parlerez en détail du porteur de projet, de votre équipe, mais aussi de la structure. C’est aussi dans cette seconde partie que vous parlerez du statut juridique de votre entreprise.

Quant à la troisième partie, elle est surtout destinée à la partie financière. Alors, vous y parlerez de votre situation financière. Ainsi, vous devez réaliser d’abord une étude financière afin de mieux préciser le budget prévisionnel, la rentabilité possible, le plan de financement et bien d’autres encore.

Les éléments importants à mettre dans le business plan

Un plan de business model c’est celui qui détaille de manière claire et cohérente votre projet. Ainsi, des éléments indispensables doivent être insérés pour assurer la réussite de votre projet de création. Ainsi, dans ce plan, ne manquez surtout pas de faire des projections financières en ajoutant un plan de trésorerie net et clair. Vous devez ainsi mentionner un plan de financement.

Aussi, dans votre plan, vous devez mettre certains détails importants comme la concurrence, le modèle économique ou business model, l’opportunité d’investissement, l’exécutive summury etc.

Exemples de business plan gratuits à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *