Quelles solutions pour promouvoir le tourisme local ?

Pour relancer le secteur du tourisme, il est possible de compter sur les résidents locaux. Ces derniers seront heureux de découvrir d’autres villes ou régions de leur propre pays. C’est dans ce concept que repose le fonctionnement du tourisme local. Plusieurs entreprises touristiques misent de nos jours sur ce segment de marché. Toutefois, il n’est pas facile de trouver des stratégies marketing adaptées. Voici quelques idées pour vous aider.

Publication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participent activement au retour d’expérience et restent incontournables dans chaque étape du parcours client. En tant qu’opérateur dans le domaine du tourisme, vous avez besoin de toucher un large public. Or, les médias sociaux sont utilisés par des millions de personnes à travers le pays. Ils constituent ainsi une solution pour diffuser vos offres et produits à l’échelle nationale. Ils permettent également d’interagir avec les prospects et les clients. En effet, ils pourront discuter autour de l’offre et découvrir les commentaires d’autres utilisateurs. Vous pouvez aussi employer l’outil de communication pour diffuser des annonces et événements.

Guide touristique et guide numérique

Les offices de tourisme sont éparpillés dans diverses régions du pays. Dans ces centres d’accueil, vous pourriez voir des milliers de brochures traitant le tourisme. Ces prospectus montrent des contenus variés comme les itinéraires, les sites à découvrir, de superbes photos et certaines coordonnées. Mais il existe également des guides numériques comme l’application Open Explore qui met en valeur le territoire. Une application dédiée au tourisme effectue une tâche similaire à un guide touristique. Elle apporte un aperçu des lieux que les touristes peuvent voir auprès de la destination. Sachez aussi que les guides numériques proposent des espaces publicitaires. Les opérateurs touristiques (restaurant, hôtel, lieu d’attraction) peuvent alors y déposer des annonces sur les offres promotionnelles en cours.

Communiqué de presse

Les communiqués de presse informent les habitants de l’ouverture d’un nouveau restaurant, la création d’un nouveau concept culinaire ou de l’attribution d’un prix national à une entreprise touristique. Ces annonces peuvent être reprises par d’autres acteurs de la communication. Il faut par exemple mentionner les revues du tourisme et les agences de presse. Il est même probable que les communiqués de presse intéressent la télévision et les radios. Les médias vont alors organiser des interviews pour rencontrer le responsable de l’entreprise. Et en passant à l’antenne, il pourra apporter des explications sur l’atout de son établissement. Les écrivains spécialisés dans le tourisme pourraient encore se déplacer de votre ville pour découvrir vos idées. Ils relateront alors leur expérience et vécu à travers des articles en ligne. Tous ces ingrédients aident à attirer les voyageurs.

Publicité

Pour promouvoir le tourisme, il est envisagé de collaborer avec une organisation de marketing de destination ou DMO. Une autre alternative consiste à contacter une agence de promotion du tourisme. Le professionnel fera bénéficier à l’entreprise touristique un conseil et une assistance marketing gratuits. L’expert pourra notamment indiquer la publicité comme moyen de promotion. Pour adopter la stratégie marketing (publicité), vous pouvez contacter les offices de tourisme des États. Elles disposent de fonds conséquents afin de garantir le succès du projet qui vise à communiquer sur votre offre. Les pubs seront par exemple axés sur les attractions que proposent l’état et les activités en plein air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet