SEO Google : Le référencement naturel expliqué

Le référencement naturel ou SEO est un véritable levier marketing pour toutes les entreprises présentes en ligne via leur site internet. Le référencement naturel inclut l’ensemble des méthodes permettant de positionner un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. A ne pas confondre avec le référencement payant, qui est la mise en place de liens sponsorisés.

Le référencement naturel a ainsi pour objectif de faire apparaître les sites web dans les premières pages des résultats naturels de recherches afin d’attirer le plus d’internautes possible de manière « naturelle ». Comprendre l’organisation du web, le fonctionnement des moteurs de recherches et les atouts d’un bon positionnement vous sera ainsi nécessaire pour mener convenablement le projet de référencement de votre site web sur Internet.

La définition du SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel, plus connu sous l’acronyme SEO ou Search Engine Optimization, dont la traduction littérale signifie optimisation des moteurs de recherche, désigne l’ensemble des techniques qui vont vous permettre de mieux positionner votre site web dans les moteurs de recherche. Le référencement vous permet donc d’améliorer efficacement la visibilité de votre site internet afin d’attirer davantage de visiteurs, soit davantage de potentiels clients.

L’optimisation du référencement est le travail d’une agence de référencement naturel SEO . Les techniques et les méthodes employées pour réussir son référencement vont intervenir sur plusieurs points, tels que dans le choix des mots clés, la rédaction des contenus des pages de votre site web, ainsi que les liens entrants et sortants sont des points SEO à travailler parmi tant d’autres

L’idée principale du référencement étant de positionner votre site internet sur les requêtes adaptées, correspondant nécessairement à votre activité. Ce qu’il faut comprendre toutefois, c’est que le référencement naturel est un véritable travail de fond qui réside tout d’abord dans l’optimisation du contenu, ainsi que dans le maillage interne de votre site web et enfin dans sa stratégie de netlinking (acquisition de liens externes).

La réalisation d’un projet de référencement exige ainsi une collaboration étroite et un véritable travail de réflexion entre l’agence de référencement et son client. En effet, chaque site web est unique et la stratégie de référencement qui va permettre son meilleur positionnement est aussi unique. Les actions seront définies et établies en amont en fonction des objectifs à atteindre. Pour chaque projet de référencement donc, les stratégies SEO utilisées seront choisies et établies en fonction de la structure de l’entreprise en question et évidemment du positionnement du site web qui la représente.

Comprendre avant les avantages du référencement naturel

Avant de pouvoir comprendre le réel intérêt du référencement naturel, il est important de comprendre l’organisation du web, le véritable fonctionnement de Google. Internet est souvent comparé à une toile d’araignée géante dont les fils, qui sont liés entre eux, représentent l’immense réseau du contenu publié.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on compare internet à une toile d’araignée géante, Google, à lui seul, a indexé jusqu’à ce jour plus de mille milliards de pages web différentes. Voilà un chiffre qui a de quoi impressionner. La question qui se pose est ainsi ce que vous devrez faire pour pouvoir se démarquer de ces milliards de pages. C’est là tout l’intérêt d’un référencement sur Internet, et particulièrement du référencement naturel.

Dans toute cette jungle d’informations est ainsi née une véritable hiérarchisation, une organisation selon l’ordre de valeur, d’importance et de qualité des informations que les sites web présentent. Les gérants des sites web se lancent alors dans une bataille sans pitié et sans fin pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherche, pour attirer le maximum de clients vers leurs sites web. Ainsi, les moteurs de recherches, tels que Google, Yahoo, Bing, Baidu, Yandex…seront les outils de recherche permettant aux internautes de trouver les informations associées aux mots clés de leurs requêtes.

L’objectif d’un moteur de recherche étant de proposer en réponse à une requête spécifique les résultats les plus pertinents qu’ils auront trouvés dans leur base de données qui a été établie par l’accumulation d’informations réalisées par leur robot d’indexation. Voilà de bonnes raisons prouvant la véritable utilité d’un référencement naturel dans l’optimisation d’un site web. A l’heure actuelle, le moteur de recherche qui propose à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents est Google. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs préfèrent utiliser Google en comparaison avec d’autres moteurs de recherche.

Le référencement naturel, comment ça marche ?

Les internautes en quête d’informations se rendent sur les moteurs de recherche en tapant un ou des mots clés. Cette requête va être ainsi prise en compte par le moteur de recherche qui va ensuite analyser ses bases de données pour trouver les informations les plus pertinentes pour pouvoir proposer les sites les plus susceptibles de répondre à la requête. Les suggestions de réponses seront ainsi présentées en fonction de leur pertinence, d’où le positionnement des sites web des plus appropriés en tête de classement et les moins adéquats en deuxième page de ses résultats.

Ce qu’il faut comprendre toutefois, c’est le fait que le référencement naturel implique de travailler sur certains éléments principaux afin de positionner le site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En sachant alors que pour effectuer leur classement, les moteurs de recherche se basent particulièrement sur la structure de votre site internet, sur le contenu ainsi que sur sa notoriété, votre projet de référencement naturel doit prendre en compte en premier lieu ces éléments.

Notons d’ailleurs que question notoriété, les moteurs de recherche se basent sur votre présence au sein de différents réseaux sociaux ainsi que sur le nombre de personnes qui vous suivent, mais également sur la qualité des liens externes pointant vers votre site. Il s’agit ici donc d’indices de confiance pour les moteurs de recherche, puisque ces données prouvent votre intégration dans l’univers du web et ainsi la reconnaissance de votre grande expertise par les internautes

Les contraintes et les risques à prendre en compte en référencement naturel

Les moteurs de recherche possèdent des algorithmes dont les fonctions principales visent à filtrer les données et les sites web de qualité. Plus concrètement, ils mènent la bataille contre les techniques de référencement dites « black hat », des techniques contraires aux consignes des moteurs de recherche qui permettent parfois un gain rapide en terme de positionnement, mais dont les risques sont trop grands et finissent par un déclassement SEO, voire une pénalisation.

L’algorithme de Google se définit comme l’ensemble des instructions permettant aux moteurs de recherche de générer des résultats pertinents suite aux requêtes des internautes.

Particulièrement avec Google, l’algorithme prend en compte un certain nombre d’éléments, dont le TrustFlow du site web, à partir duquel il détecte également les sources de trafic arrivant sur votre site internet, autres que celles qui proviennent du SEO. Google analyse également par la même occasion la fraîcheur et la qualité des informations publiées, le temps passé par les visiteurs ainsi que leur degré d’implication et la mention de l’auteur parmi tant d’autres éléments.

Cependant, avec l’évolution du web, les algorithmes des moteurs de recherche se sont aussi améliorés au fil du temps. A Google seul, chaque année, il procède à environ 500 optimisations, environ une à deux modifications par jour. Le lancement de ces nouveaux filtres permet effectivement à Google d’améliorer continuellement la pertinence des résultats qu’il transmet aux internautes.

Les sites web sur lesquels les algorithmes ont détecté des fraudes seront ainsi de leur côté pénalisés ou déclassés. Il est donc dans l’intérêt des propriétaires de sites web et référenceurs de réaliser un travail intelligent et de qualité, ainsi que de veiller continuellement aux améliorations et modifications des guidelines de Google afin d’assurer la visibilité du site web pour les années à venir.

Les éléments principaux à travailler pour optimiser son référencement

Il faut savoir que chaque jour, plus de 700 000 requêtes sont effectuées sur Google, sans compter donc celles des autres moteurs de recherche. Voilà un chiffre qui vous incitera sûrement à mieux travailler la visibilité de votre site internet. En effet, être bien référencé, c’est se retrouver en haut de la première page des résultats sur les requêtes les plus pertinentes. Le référencement permettra à votre entreprise de générer un maximum de visiteurs qualifiés, ce qui engendrera également des ventes et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires. Il est ainsi dans votre intérêt d’assurer le référencement de votre site. Pour y parvenir toutefois, vous devrez travailler trois axes principaux du SEO, dont le référencement on site ou en interne, le référencement off site ou externe et enfin le netlinking. Attention, mieux vaut travailler avec une agence de référencement pour vous assurer une prestation bien réalisée de qualité.

Si le référencement interne regroupe les actions d’optimisation qui doivent être effectuées sur votre site internet même, le référencement externe quant à lui s’occupe particulièrement de l’optimisation de la présence de votre site web un peu partout sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur d’autres sites internet thématiques. Le fait de publier son site web sur d’autres sites web s’appelle le netlinking. Les liens externes ou backlinks qui pointeront vers votre site web vont constitués des preuves de sa qualité, mais indiqueront également que votre site internet est un site de confiance. Ainsi, plus on parlera de votre site, plus ce dernier sera placé en haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (en l’occurrence de Google).

Il existe bien d’autres éléments à prendre en compte pour l’optimisation SEO, mais la complexité du travail à effectuer n’est pas donné à tout le monde. Le projet SEO requiert également du temps, des outils et des compétences spécifiques que seul un référenceur professionnel pourra vous fournir. D’où l’intérêt d’externaliser votre projet d’optimisation de référencement à une agence professionnelle spécialisée en référencement sur Google.

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