Pourquoi avoir une salle de détente en entreprise ?

De plus en plus de sociétés placent, de nos jours, le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs préoccupations. Effectivement, des employés en bonne santé mentale et heureux sont un gage de la performance de l’entreprise.

De multiples solutions peuvent être envisagées afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés, particulièrement l’ajoute d’une salle de détente. Mais pour quelle raison en avoir une ? Et qu’en dit la loi sur ce sujet ? Toutes les réponses se trouvent dans notre article, suivez-nous donc pour le savoir !

Salle de repos en entreprise, ce que dit la loi !

La mise en place d’une salle de repos n’est pas obligatoire si l’on suit la réglementation française. L’aménagement d’une salle de pause pour la restauration est, en revanche, lui, obligatoire, surtout dans le cas où les employés en font la demande.

L’aménagement va être selon le nombre de salariés dans l’entreprise. Si celle-ci en compte plus de 25, la salle se devra d’être équipée d’un réfrigérateur, de chaises et de tables, d’un robinet d’eau potable ainsi que d’un four micro-ondes. Si c’est une structure qui emploie moins de 25 personnes, l’employeur sera tenu de fournir un espace qui permettra aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène.

L’article L3121-33 du Code du travail dit que : « Dès lors que la durée de travail quotidienne atteint les six heures, le salarié doit profiter d’un temps de pause d’une durée de 20 minutes au minimum. Des dispositions conventionnelles plus favorables permettront de fixer une durée de pause supérieure. »

Ainsi, la mise en place d’une salle de repos est de mise, afin que les employés puissent amplement profiter de ces 20 minutes.

Quels sont les avantages d’aménager un espace de détente en entreprise ?

Même si le fait d’aménager une salle de détente n’est pas obligatoire en entreprise, la présence d’un tel local présente de multiples avantages. Ce local, bien plus qu’une simple salle de pause, constitue également un lieu dédié au partage, à la convivialité, mais surtout, à la décompression.

Cette salle de détente pourra aussi être consacrée pour la pause-café et permettra aux salariés de découvrir ou de faire circuler de nouvelles informations. D’autres avantages peuvent être procurés par cet espace, on cite :

  • c’est un lieu protégé dédié pour le repos, qui permet d’améliorer le bien-être des employés ;
  • ils pourront prendre une pause après un moment stressant ;
  • les employés pourront y faire le vide dans leur tête avant de tenter de résoudre un problème lié à leur travail ;
  • il permettra une bonne gestion du stress de ces derniers ;
  • il facilite aussi la bonne communication en entreprise, étant donné qu’il favorise les échanges stratégiques afin qu’une organisation avance dans un sens commun ;
  • il est possible d’y effectuer des animations d’équipe et ainsi, d’améliorer la cohésion des collaborateurs ;
  • cette salle montrera les valeurs et la culture de l’entreprise de manière assez concrète, dans un environnement agréable.

Un dernier point à ne pas négliger est que c’est un lieu pouvant aider pour le recrutement, et ce, car l’employé pourrait préférer une entreprise dotée d’un espace détente bien aménagé par rapport à une autre qui n’en met aucune à disposition de ses équipes, ce qui va ainsi permettre d’attirer et de conserver les talents. C’est alors un aspect très important de l’attractivité d’une marque employeur.

Quelques idées de mobilier adapté pour une salle de détente

Les meubles à privilégier dans une salle de détente sont ceux qui sont bas, et ce, car ils invitent au repos. Le mobilier avec des formes larges est aussi recommandé pour ce type d’espace, il donnera sans doute envie de se détendre en y plongeant !

Vous devez opter pour du mobilier de bureau professionnel design, qui va s’accorder avec l’ambiance désirée dans le lieu et qui va véhiculer les valeurs de votre marque ainsi que de votre culture d’entreprise. Il faudra, en général, dans ce lieu :

  • des tables qui soient hautes et rondes ;
  • une bibliothèque, ainsi que des rangements de bureau ;
  • des assises confortables (fauteuils moelleux, poufs, hamacs, transats, canapés, etc.) ;
  • de l’électroménager (un frigo et un micro-ondes au minimum).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet