shadow

Réussir en web marketing : combien en rêve ? Vous sans doute ! Mais avez-vous une idée de comment faire et du nombre de compétences que vous devez posséder ? Si vous avez en tête que c’est facile, alors il est possible que vous n’ayez pas toutes les données en mains.

Avoir l’idée d’un projet en web marketing, c’est déjà un premier pas. Les suivants vous conduiront certainement au succès pourvu que vous le vouliez vraiment et que vous empruntiez la bonne route. Il n’est pas du tout question de vous décourager, mais plutôt de vous éclairer pour savoir exactement quoi faire et comment au bon moment. A savoir : le parcours peut être parfois jonché de difficultés. Possédez-vous le courage nécessaire pour y faire face ? Une question : avez les compétences et qualités requises et savez-vous les utiliser intelligemment ?

Compétences à posséder pour réussir en web marketing

Aspect technique

Pour répondre à la question posée plus haut au niveau des compétences requises, quelles sont-elles ? Elles sont multiples et sont aussi bien techniques que créatives.

Parlons technique : mettre en place un blog avec tout ce qui en découle… Savoir comment fonctionne un autorépondeur, avoir quelques connaissances en code HTML et CSS… Bon je commence à percevoir votre incrédulité, KESAKO ? Oui, mettre la main dans le cambouis est inévitable. Il y a temps et temps à maitriser que certains abandonnent dès les premières difficultés. Nous allons voir plus loin les qualités requises pour remédier à ce problème.

L’écriture : savoir écrire pour le web (articles), maitriser l’art du mailing est un art (communiquer avec ses lecteurs).

Les formations : combien en avez-vous acquis et qui attendent d’être décortiquées pour faire de vous un as du web marketing ?

Aspect qualité

Passons en revue les qualités nécessaires pour réussir son web marketing :

Savoir mettre en place un plan d’action avec planification opérationnel, faire preuve d’organisation en gardant à l’esprit le sens des priorités, savoir reconnaitre ses limites.

D’autres qualités sont indispensables comme la persévérance, la volonté, la discipline. Une autre qualité plus qu’indispensable est de savoir reconnaitre ses limites.

Oui, vous êtes un être exceptionnel, oui, vous avez des compétences, mais vous ne pouvez les avoir toutes, car nous sommes tous complémentaires les uns des autres. Accepter de ne pas tout maitriser est faire preuve d’humilité. Demander de l’aide est aussi une qualité requise pour réussir son web marketing. Nous en venons tout naturellement à une étape incontournable : la délégation !

Car est-il possible de faire tout soi-même et de réussir en même temps son web marketing ?

Quand vous faites construire une maison, il ne vous viendrait pas à l’idée de n’employer qu’une seule personne. Il va de soi que vous aurez besoin de spécialistes. A chacun son métier et ses compétences ! Pour le web marketing, c’est pareil. A vous d’analyser dans quoi vous le plus compétent. Certains seront des as en technique et d’autres des as en créations d’articles. Quand vous étiez étudiant, vous aviez surement des matières de prédilection. Certains sont plus matheux et d’autres sont plus littéraires. C’est comme ça. Le reconnaitre c’est déjà faire un grand pas vers la réussite. Pas besoin de tout maitriser au risque de plus ne rien maitriser du tout. Et, quelles que soient les compétences qui vous manquent, il y a des solutions que nous allons étudier maintenant.

Avant, voici une petite anecdote sur le web marketing

Il était une fois une femme têtue qui pensait pouvoir tout maitriser. Elle mettait un point d’honneur à se couper en quatre pour assumer tous les aspects du web marketing. Sûr que la femme commençait à en savoir un rayon. Elle n’était pas avare de son temps, malgré ses qualités certaines, elle ne savait pas déléguer. Elle désespérait de voir ses projets aboutir, car trop prise par la technique. Ce n’était pas son truc. Eurêka, la femme entrepreneuse a franchi le pas de la délégation ! Le ciel s’étant dégagé de ce qui lui prenait la tête, elle put se remettre dans ce qu’elle excellait le plus : l’écriture sous toutes ses formes, articles, ebooks et formation. Vous l’avez surement deviné, la femme était plutôt littéraire plus que technique.

La morale de l’histoire pour réussir son web marketing

Si vous ne voulez pas tomber dans la procrastination et donner des ailes à vos projets, sachez reconnaître dans quoi vous êtes le plus fort et laisser tomber le reste en le déléguant. Consacrez-vous aux aspects dans lesquels vous excellez le mieux. C’est un plan gagnant/gagnant, car soulagé par ce qui vous pèse, vous allez retrouver votre créativité et avancer beaucoup plus vite dans votre web marketing. Alors, réussir en web marketing, est-ce pour tout le monde ? Assurément ! À condition de reconnaître ses compétences et ses limites et de déléguer les tâches qui ne vous conviennent pas. N’oubliez jamais que le temps, c’est de l’argent. C’est pourquoi elle a enfin décidé de s’en remettre à moi pour toute la partie technique qu’elle maîtrise mal.

Attention cependant : tout n’est pas gagné pour autant, loin de là ! Il vous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour celui qui cherche sans cesse à se perfectionner, il est facile de tomber dans le piège des formations à gogo. Combien de temps disposez-vous dans une journée ? Formez-vous sur ce dont vous avez réellement besoin. Le maître mot pour finir : agissez avec discernement. Donnez-vous des objectifs précis et ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, si vous voulez réussir en web marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *