shadow

Les études indiquent chaque individu devra changer de métier au moins une fois dans sa vie. Et sur le terrain, le monde du travail se transforme : des métiers disparaissent, d’autres se créent et de plus en plus de personnes se mettent à leur compte. Alors la grande question reste la suivante : comment changer de métier et se reconvertir professionnellement ?

Comment effectuer un changement de métier ?

Changer de métier revient à entamer une nouvelle formation professionnelle. La décision de changer de métier intervient par choix ou par obligation et implique des contraintes financières et de disponibilité. Les personnes en chômage sont accompagnées pas le pôle emploi dans cette démarche. Quant aux salariés, le législateur met à leur disposition le DIF et le CIF. Le DIF ou Droit Individuel à la Formation est un nombre d’heures (120 heures cumulables en 6ans) rémunérées dont dispose le salarié dispose pour effectuer une formation en dehors ou pendant les heures de travail. Le CIF est un congé dont bénéficie le salarié afin d’effectuer une formation ou des activités bénévoles. C’est en général le FONGECIF qui vous aidera dans les procédures à effectuer pour la demande de CIF. Alors changer de carrière est une démarche de plus en plus simple grâce à tous ces dispositifs mais qui ne garantie pas forcément la réussite future.

Comment entamer sa reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle, c’est retrouver dans un nouveau métier à la fois succès et bien être. Se reconvertir professionnellement désigne donc la réussite du changement de métier et cela ne peut se faire sans une identification claire des envies mais surtout des aptitudes du salarié. A cette phase, le bilan de compétences offre au salarié l’aide d’un professionnel qui examine avec lui les meilleurs choix de métier possibles. Les conclusions du bilan peuvent être confirmées de façon pratique par un test métier. Alors si vous avez l’intention de changer de métier, il vous faut commencer par ces éléments avant de choisir une formation. Se reconvertir professionnellement sera alors pour vous un jeu d’enfant !

Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?
Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *