Quels sont les avantages d’une solution de gestion de la paie ?

Les logiciels de paie ont une importance capitale dans l’entreprise. Ces programmes permettent d’accélérer différents processus qui impacteront sur les rubriques charges de l’entreprise. Ils réduisent également les erreurs lorsque le responsable des ressources humaines déclare les revenus d’un salarié. Plusieurs applications se prédestinent pour la gestion de paie sur le marché. Mais à quoi servent-ils réellement ?

C’est quoi un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie est un programme conçu par des développeurs informatiques. Ces derniers se sont lancés à un tel projet après avoir décelé un besoin. En effet, les responsables ressources humaines de l’entreprise doivent collecter un nombre important de données tous les mois. Ils effectuent aussi des calculs pour connaître les pourcentages à prélever pour les cotisations sociales. Les tâches sont répétitives, mais chronophages. La difficulté est d’ailleurs présente dès lors qu’ils traitent plusieurs dossiers en simultané. Cela peut se produire quand l’entreprise emploie certains nombres de travailleurs.

Le travail des responsables ne se limite pas seulement à des calculs. Ils seront aussi utilisés pour la gestion administrative du personnel. Exemple, lors d’un débauchage. Pour répondre à ces demandes, il y a l’outil de gestion de paie SILAE EXPERT. Grâce à l’aide du logiciel, vous pourriez sortir des fiches de paie qui respectent les normes en vigueur. À noter que le document doit présenter des renseignements obligatoires. Ce même principe est appliqué sur les fichiers liés aux déclarations sociales.

Un logiciel de paie peut être installé sur un seul poste. Dans ce cas précis, il s’agit d’un logiciel monoposte. En appliquant ce principe, seul l’utilisateur du poste de travail de travail pourra modifier les données. Il y a aussi l’installation SAAS. Contrairement au monoposte, tout le monde pourra accéder aux données. Ils devront néanmoins avoir une autorisation au préalable.

Les avantages du logiciel de paie

L’intégration d’un logiciel de paie au sein d’une entreprise procure de nombreux avantages. Sachez que les logiciels SAAS font partie des dernières générations sur le marché. Pour user l’outil, l’utilisateur devra se connecter sur le serveur de l’entreprise qui a fourni le programme. L’avantage du SAAS est que l’accès à l’interface se fera sur des navigateurs web. Il est donc réalisable de remplir les déclarations sociales conformes aux indications de l’URSSAF peu importe votre situation géographique. L’opération est donc faisable même si vous étiez en voyage d’affaires à l’étranger. L’usage de la technologie SAAS est bien entendu payant. Pour cela, il est nécessaire de payer un abonnement. L’atout principal est que vous n’auriez pas besoin d’aménager une pièce pour installer des serveurs physiques.

Le gain de temps est aussi un bénéfice non négligeable lié à l’usage de l’outil. En effet, la plupart des tâches deviennent automatiques. Cela permettra à l’équipe de s’occuper d’autres aspects plus importants de leurs missions. Ils peuvent par exemple passer les entrevues avec les salariés. Ils seront aussi mieux présents pour régler les conflits en interne.

Puisque l’erreur est humaine, un logiciel réduira considérablement les risques lors de l’écriture comptable. En cas de changement dans les règlementations, l’éditeur adaptera le logiciel en ce sens. En pratique, il effectuera à nouveau des développements spécifiques. À noter que l’acte n’aura aucun impact sur la base de données. Ensuite, le programme est paramétré de manière à correspondre avec l’activité de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet