Quel est le rôle d’un manager de transition ?

Face aux défis de notre monde qui est en mutation perpétuelle, toute entreprise se retrouve de temps à autre dans des situations délicates. Ces situations de grande sensibilité peuvent être des situations de crises ou des projets de fusion-acquisition, de développement à l’international, d’amélioration de la croissance, etc. Dans l’affranchissement de pareil cas complexe, l’intervention d’un manager de transition est nécessaire. Voici tout ce que vous devez savoir du rôle qui revient à ce professionnel dans une entreprise.

Définition du management de transition

Le management de transition Nim Europe est un dispositif à travers lequel une entreprise recourt à un manager spécialiste d’un domaine bien défini, pour intervenir sur une problématique interne spécifique ou inédite. Externe à l’entreprise qui recrute, le manager intervient pour mettre en place des changements qui visent à améliorer la compétitivité ainsi que les performances de l’entreprise. Durant sa mission à durée déterminer, le professionnel occupe la fonction d’un dirigeant opérationnel de la boîte qui l’a recruté.

La transition et l’intérim : quelle est la différence ?

N’ayant aucun objectif d’intégrer la structure dans le long terme, l’intervention du manager de transition se rapporte à une problématique ponctuelle. De plus, elle est délimitée dans le temps. À l’opposé, l’intérim est un dispositif qui permet à une personne de faire ses preuves dans une entreprise, pour finir par y avoir la signature d’un CDI.
D’un autre côté, l’intervention d’un manager de transition se fait dans le but de l’atteinte d’un résultat bien défini, bien avant le recrutement du professionnel. Par contre, l’intérimaire intervient dans une entreprise dans le principal but de remplacer et de participer à la suractivité ponctuelle de la structure.

Pourquoi solliciter un manager de transition ?

Il est indispensable de recruter un manager de transition dans une entreprise, lorsque cette dernière est sur le point de faire face à ces changements de grande envergure. Ce professionnel met à disposition de la structure ses compétences afin de traiter une nouvelle problématique à laquelle fait face l’entreprise.
Ne requérant aucune période d’intégration, le manager de transition est en mesure de s’activer immédiatement pour faire face aux défis pour lesquels il a été recruté. En effet, la principale valeur ajoutée du recrutement de ce professionnel pour une entreprise se cache dans son efficacité rapide et dans sa grande adaptabilité.
Voici une liste détaillée des situations face auxquelles, une entreprise peut avoir besoin du management de transition :

  • La quête de la croissance des performances de la structure ;
  • Les situations de crise ;
  • La création d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise ;
  • La mise au point d’un fonctionnement organisationnel ;
  • La substitution ponctuelle et temporaire d’un cadre interne supérieur ;
  • Le besoin du développement des compétences des employés de l’entreprise.

Le recrutement d’un manager de transition avantage une entreprise de plusieurs manières. Premièrement, le fait de faire appel à ce professionnel permet de disposer de savoir-faire clés d’un expert dans les situations qui dépassent le contrôle des employés d’une entreprise. C’est également un moyen de favoriser le développement rapide des performances internes d’une structure. De plus, le recrutement d’un manager de transition est une solution rapide à laquelle peuvent recruter les entreprises dans des situations d’urgences qui ne leur donne pas la flexibilité de former le personnel interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet