shadow

Le succès d’une entreprise passe par des stratégies marketing précises et efficaces. La publicité, la médiatisation, les évènements divers représentent les moyens utilisés pour atteindre ce but. À cela s’ajoutent également la supervision et la gestion de son équipe marketing. Et justement, c’est au chef de projet marketing de veiller à la mise en place de ces nombreuses stratégies. Cependant, ce poste implique une formation et des compétences bien définies. Quel cursus pour devenir chef de projet marketing ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Quelle est la formation requise pour devenir chef de projet marketing ?

Pour accéder au poste de chef de projet marketing, vous devez faire des études de commerce et obtenir un diplôme de bac+3 à un bac+5. Toutefois, avec le bac+3, il vous est indispensable de faire vos preuves en tant qu’assistant-chef de projet marketing ou encore assistant-chef de produit marketing avant d’accéder à ce poste de responsabilité. Vous pouvez après votre bac suivre un cursus dans cette école de commerce et de communication pour avoir votre licence. En ce qui concerne une formation de bac+5, vous pouvez effectuer les mêmes études, mais continuer jusqu’au master.

Par ailleurs, un grand nombre d’écoles spécialisées dans le digital et le web ont vu le jour ces derniers temps. Celles-ci proposent des cursus allant de la licence au master et peuvent vous former à devenir un chef de projet en marketing digital.

Quelle formation continue pour la reconversion vers le métier de chef de projet marketing ?

La reconversion est monnaie courante actuellement. Si vous aussi vous souhaitez vous reconvertir en chef de projet marketing, sachez que cela est possible. En effet, pour y parvenir, il faut avant tout faire le point sur votre parcours initial ainsi que les expériences que vous avez accumulées. De ce qui est de la formation continue, il existe plusieurs certifications référencées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ceci va du niveau 5 au niveau 7. Il s’agit entre autres des postes d’assistant marketing ou web. Vous avez aussi le titre de responsable de marketing et du développement commercial.

Suivant le public qui est visé, la première formation a une durée de 12 à 18 mois et la seconde selon le profil s’effectue en 1 an. L’obtention de cette certification se fait grâce à un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou par expérience (VAE). Vous avez aussi de courtes formations qui ont pour but de vous offrir les fondamentaux. Ces certifications s’adressent cependant à ceux qui ont déjà un minimum d’expérience dans ce domaine.         

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon chef de projet marketing ?
Le chef de projet marketing se doit de posséder de nombreuses compétences. Il vous faut en premier lieu avoir une excellente qualité de management. Ceci vous permet non seulement de motiver, mais aussi de redynamiser votre équipe marketing. En tant que chef de projet marketing, vous devez également avoir une certaine aisance dans vos relations ainsi qu’un grand sens de la persuasion. L’adaptation et l’organisation sont aussi des atouts essentiels pour réussir à ce poste. En plus d’une bonne maîtrise de la langue anglaise, celui-ci doit être en mesure de réaliser un cahier de charge qui sera appliqué aussi bien par ses équipes que les prestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *