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Marque encore peu connue des Européens, Oppo s’installe doucement, mais sûrement, sur le marché des smartphones en Europe. Mais à côté des leaders du marché comme Samsung ou Apple, encore faut-il pouvoir s’imposer. Alors, quelle stratégie la marque chinoise utilise-t-elle pour conquérir le cœur des clients les plus exigeants ?
L’atout n°1 de la marque : la stratégie marketing
Même si la marque n’a pas encore la notoriété ni même le budget médiatique des grandes marques comme Samsung ou Apple, Oppo se classe tout de même dans le top 5 de la liste très convoitée des meilleurs vendeurs de téléphonie mobile au monde. Et ce, avec plus de 22,4 millions smartphones vendus pendant le 1er trimestre 2020.
Les raisons sont finalement assez simples. Tout d’abord, durant ses premières années, la marque s’est focalisée sur le gigantesque marché chinois et a pu se perfectionner et s’entourer des meilleurs collaborateurs dans le marketing et la communication pour arriver sur le marché occidental en faisant beaucoup de bruit.
Ensuite, ce sont ses nombreux partenariats sportifs internationaux, entre autres dans le monde du tennis, qui ont joué un rôle dans la notoriété de la marque. En effet, Oppo est devenu en 2019 un partenaire de luxe de Roland Garros, côtoyant ainsi Rolex, Peugeot ou Lacoste. L’objectif ? Accéder rapidement en haut de l’échelle, mais surtout gagner en crédibilité et en notoriété en jouant la carte de l’association aux plus grands noms et marques.
Enfin, la troisième raison, c’est que la marque vise toujours juste, en proposant des produits correspondant parfaitement à son public cible. Et qui est-il ? Les jeunes, principalement, mais aussi ceux qui cherchent un smartphone premium. Ainsi, avec des smartphones toujours plus puissants, une charge ultra rapide, des capteurs photo toujours plus intéressants et une innovation constante, Oppo répond tout à fait aux demandes de ses publics cibles.
L’objectif « Belgique et 5G »
Le 1er avril 2020, la 5G est arrivée pour la première fois en Belgique dans trente communes, grâce à l’opérateur Proximus. Une belle évolution, certes, mais encore faut-il disposer d’un appareil compatible avec le nouveau réseau. Et c’est exactement à ce moment-là qu’Oppo a décidé de se lancer en Belgique, en proposant le premier téléphone mobile compatible avec la 5G : l’Oppo Find X2 Pro. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme, très performant et innovant.
Voici comment la marque espère conquérir le marché belge, aussi concentré et exigeant soit-il. Elle vise d’ailleurs les 10 à 15% du marché dans les trois années à venir, selon les dires de Dirk Pauwels, directeur actuel d’Oppo Belgique et Luxembourg, et ancien directeur de Huawei Belgique.

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