Le métier de média planner est issu du domaine de la publicité et reste cependant méconnu du grand nombre. Très intéressant, l’exercice de cette profession s’avère d’une grande importance pour les agences et entreprises qui l’adoptent. Néanmoins, le métier de média planner est conditionné par des études et formations et requiert certaines qualités et aptitudes. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce métier, du rôle au salaire en passant par le processus de formation.
Quel est le rôle d’un média planner ?
Un média planner est un spécialiste du monde de la publicité et du marketing. Maillon clé d’une chaîne de communication, il prévoit et coordonne les passages d’une campagne de publicité en ligne et dans les grands médias traditionnels. Cet acteur de l’entreprise est également chargé de l’élaboration du plan média (document important regroupant l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports de la campagne publicitaire).
En tenant compte du produit/service à valoriser et du public cible, il détermine les meilleures stratégies à mettre en œuvre. Le média planner se charge aussi de l’évaluation de l’impact des campagnes publicitaires en coût et en efficacité. Il faut dire qu’il s’appuie sur des études de marché et des outils statistiques.
Comment devenir Media Planner ?
Il n’est pas bien difficile, voire impossible, de devenir média planner. Pour y arriver, il convient de faire certaines études et suivre certaines formations. Dans ce sens, le secteur du marketing implique souvent que les aspirants audit métier soient détenteurs d’un bac + 5 (formation-école de commerce ou universitaire).
Par ailleurs, il est possible de posséder un bac + 3, c’est-à-dire être détenteur d’une licence professionnelle stratégie média et expertise digitale.
En outre, un diplôme de niveau bac + 5 de hautes écoles spécialisées ou de commerce ainsi qu’un master pro en marketing serait l’idéal.
Quelles compétences pour être média planner ?
Pour être un bon média planner, il est important de disposer de certaines compétences et posséder certaines qualités. Ainsi, un bon média planner doit :
- avoir une maîtrise approfondie des principaux médias traditionnels et en ligne ;
- être compétent pour l’utilisation des principaux outils et logiciels de média planning ;
- posséder une capacité d’analyse et de gestion des données ;
- disposer d’excellentes capacités en relations et communication ;
- faire une orientation vers le client et les résultats ;
- disposer de capacités d’organisation ;
- avoir d’excellents atouts en relations et communication ;
- être capable de négocier avec les concessionnaires pour l’achat des espaces publicitaires ;
- etc.
À ces nombreuses qualités énumérées peut s’ajouter l’aptitude pour le média planner à travailler en équipe.
Quel est le salaire d’un média planner ?
Tout comme les autres professions, le métier de média planner se conforme aussi à une rémunération précise et déterminée. Dans cette optique, le salaire brut mensuel d’un média planner débutant est compris entre 1 800 et 2 500 €. Par contre, le salaire d’un média junior s’estime entre 25 000 € et 32 000 €. Il faut dire qu’après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un média planner peut atteindre les 45 000 €.