LMS : une solution de formation intéressante pour vos salariés

Lorsqu’on pense LMS, on pense souvent à la formation universitaire mais la formation professionnelle des employés d’une entreprise est tout aussi importante ! Aujourd’hui, nous faisons le point sur la définition d’un LMS et rappelons son intérêt pour la formation de vos salariés.

LMS : pour un usage scolaire mais également professionnel !

Commençons par le commencement et donc par la définition d’un LMS. LMS est un acronyme pour Learning Management System. Afin que cela soit plus parlant, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous au sein de laquelle l’entreprise MindOnSite présente de manière claire et précise ce dont il est question.

En connaissant la signification de LMS, la plupart des gens pensent que ce sujet est exclusivement destiné aux écoles ou universités. La vérité est que les LMS peuvent être utilisés dans les entreprises et qu’ils sont en fait fortement recommandés. Nous allons aujourd’hui vous expliquer pourquoi.

Les LMS permettent de créer des cours en ligne. Grâce à eux, l’expérience éducative a changé ces dernières années. Désormais, vous n’avez plus besoin d’être présent dans une salle de classe ou de formation et de prendre des notes alors que vous pouvez disposer d’un cours entièrement numérique auquel vous pouvez accéder de n’importe où dans le monde, pour autant que vous ayez accès à l’internet. Il est clair que de nombreuses écoles l’utilisent désormais pour élargir leur offre académique et répondre aux besoins des cours non présentiels. Il existe également des établissements d’enseignement qui les utilisent pour créer des cours mixtes qui dépassent la barrière traditionnelle pour créer des cours plus didactiques et dynamiques grâce à la technologie, mais c’est une autre histoire.

Qu’attendre d’un LMS dans le cadre d’une utilisation en entreprise ?

Les entreprises peuvent utiliser les LMS professionnels pour former leurs employés, les tenir informés et leur proposer des cours afin de les rendre plus compétitifs. Que votre entreprise soit grande ou petite, un LMS d’entreprise participe grandement à réduire les coûts de formation. C’est un investissement que vous pouvez utiliser pour former vos employés.

Les logiciels d’apprentissage en ligne étant accessibles via l’internet, vos employés peuvent utiliser une partie de leur temps disponible pour avancer dans leurs cours et obtenir des informations à tout moment, via une variété d’appareils mobiles. De cette façon, vous leur donnerez de l’autonomie et des responsabilités. Le développement et l’autonomisation du capital humain est une tâche très importante pour les entreprises désireuses de retenir les meilleurs talents qui travaillent pour elles. Un système LMS peut vous aider à réduire considérablement le taux de rotation de l’entreprise, car il vous permet de concevoir des plans d’apprentissage et de fournir des plans de carrière à vos employés. Il aide votre équipe à renforcer ses compétences et à acquérir les connaissances dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs et faire progresser sa carrière.

Un autre avantage important est qu’un LMS vous permet de garder la trace et d’accéder aux rapports globalement ou par employé, ce qui est très utile pour mesurer les progrès en fonction des objectifs et des délais fixés et ajouter de nouveaux cours si nécessaire pour chacun des membres de l’équipe. En disposant d’un outil tel qu’un logiciel d’apprentissage en ligne, vous pouvez gérer les stratégies d’apprentissage et de développement plus efficacement et en temps réel, et vous aurez également la possibilité de détecter si vous devez apporter des ajustements aux stratégies ou au contenu des cours.

—-

Il n’y a pas de meilleur LMS. C’est comme acheter un ordinateur, vous devez d’abord établir vos besoins, comment vous mettez en œuvre l’enseignement ou la formation, si vous avez besoin de restrictions pour les utilisateurs, si vous avez besoin d’un chat etc, de badges, etc. En général, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises plateformes LMS, l’important est de connaître ses besoins et de voir laquelle des offres existantes y répond le mieux.

Frédéric Petit
Frédéric Petit
Passionné par le monde du SEO et web marketing et avec des années d'expérience en tant que consultant, j'ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous mes connaissances, mes stratégies et mes astuces pour réussir dans le marketing en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet