Tout le monde ne peut pas être un spécialiste de la conformité RGPD, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer la protection des données et la confidentialité surtout si vous dirigez une entreprise. Faire confiance aux personnes avec qui nous partageons nos données Est une partie importante de notre façon de faire des affaires en ligne. Lorsqu’une entreprise a besoin de données personnelles pour faire fonctionner son service, l’utilisateur doit savoir pourquoi et comment elles sont utilisées afin de pouvoir choisir le service. C’est pourquoi le RGPD attribue plus de responsabilités aux organisations et renforce les droits des individus.
Comment rendre votre site Web conforme au RGPD
Il n’existe pas de conformité 100% au RGPD. Il s’agit davantage d’examiner les données et les processus d’un point de vue « éthique » et moins que les « outils » ou les « listes de contrôle ». Alors, ne cherchez pas de modèle, chaque organisation a sa façon de faire les choses. Essayez de développer une stratégie efficace de protection des données et de confidentialité en fonction de votre activité. Ce guide n’est qu’un point de départ, avec une approche générale et de haut niveau. Idéalement, vous devez explorer chaque domaine de votre entreprise et voir comment vous collectez, traitez, divulguez, stockez et supprimez les données.
Connaître les concepts et articles clés concernant le GDPR
Être conforme au RGPD, ce n’est pas seulement “modifier un site web”. Cela fait partie de toute votre organisation. Dans la plupart des cas, il existe différents niveaux de personnel clé (ressources humaines, informatique, marketing, équipes de sécurité) qui interagissent avec les données des clients et doivent donc être informés du règlement général sur la protection des données. Vous avez besoin d’implémentations techniques et légales ainsi que d’un logiciel RGPD pour vous mettre en conformité.
Que faire pour être conforme au RGPD
Vous devez agir dans des domaines différents pour une mise aux normes :
- Cartographie des données
Une étape importante vers la conformité avec le RGPD consiste à comprendre comment les données sont transférées dans votre organisation. La documentation de la manière dont l’information circule dans votre entreprise en faisant un inventaire vous aide à démontrer que vous vous conformez aux règles de protection des données. La cartographie du flux de données vous aidera également à identifier les zones susceptibles de poser des problèmes de conformité RGPD. Rappelez-vous que les opérations de traitement ne peuvent être effectuées que si le responsable du traitement peut au moins se fier légalement. La base légale la plus appropriée dépendra des données à caractère personnel traitées et des finalités du traitement. Pour réaliser une bonne cartographie, vous pouvez utiliser un logiciel RDPD visible sur https://mydposolution.com/.
- Politique de confidentialité
Passez en revue et mettez à jour votre politique de confidentialité actuelle. C’est le premier endroit où les gens chercheront à vérifier la conformité au RGPD. Vous devez indiquer aux particuliers le fondement juridique du traitement des données soit la Loi informatique et libertés, les durées de conservation, le droit de se plaindre lorsque les clients ne sont pas satisfaits de votre implémentation, si leurs données seront soumises à une prise de décision automatisée et leurs droits en vertu du RGPD. En outre, vous devez fournir les informations dans un langage concis, facile à comprendre et clair.
Le RGPD est un projet de changement commercial, les personnes avec lesquelles vous travaillez doivent comprendre l’importance de la protection des données et être formées aux principes de base du RGPD et aux procédures en cours de mise en œuvre.
Les étapes de conformité du RGPD à suivre
Les responsables du traitement des données devraient toujours coopérer avec l’autorité de surveillance pour s’acquitter de leurs tâches. Planifiez des audits réguliers des activités de traitement de données et des contrôles de sécurité dans votre organisation. Gardez à jour les enregistrements du traitement des données personnelles comme preuve de consentement.
Parce que RGPD n’a pas de règles bien définies, le marché devra proposer différentes tactiques en utilisant un logiciel RGPD pour s’assurer que les données soient en conformité, sans sacrifier l’expérience utilisateur.