shadow

Face à l’évolution de notre société, bouleversée par l’avènement de la révolution numérique, les entreprises doivent adapter leur fonctionnement et leur système d’informations, en ayant recours aux outils et méthodes de communications digitales.

Une communication en interne modifiée en profondeur par le digital

Au sein d’une entreprise, la digitalisation de la communication est logiquement venue impacter la façon dont les informations sont diffusées.

Lorsque le processus permettant de passer d’une communication « classique » à une communication digitalisée est bien mené, les entreprises peuvent en tirer un certain nombre d’avantages, en favorisant notamment l’interactivité et les échanges, entre les collaborateurs ou les différents niveaux hiérarchiques.

Correctement intégrées, les solutions digitales aidant à la communication en interne sont aussi propices en vue de transmettre les informations de manière plus efficace, à fédérer les employés autour d’une culture d’entreprise qui elle-même évolue, transformée par le déploiement constant d’un nombre croissant d’outils numériques (réseaux sociaux d’entreprise, intranet, webinars, newsletter et applications internes, etc.).

Ces différents outils comme ici visent à gagner en souplesse, en réactivité et en rapidité dans la manière dont les communications sont établies à tous les niveaux d’une entreprise. Il est toutefois nécessaire d’encadrer et de former les employés à la bonne utilisation de ces ressources internes qui ne doivent pas devenir des contraintes ou des freins à la « productivité » des salariés.

Ces outils peuvent au contraire contribuer à renforcer la cohésion et la bonne humeur entre les collaborateurs qui pourront se servir au mieux de leurs compétences respectives. Pour les managers et les employeurs, c’est aussi l’occasion de déléguer ou d’impliquer plus facilement les individus dans un projet.

La communication avec les consommateurs remodelée par les outils numériques

La digitalisation de la communication a par ailleurs considérablement modifiée la manière dont les entreprises et les marques diffusent des informations envers les clients et les consommateurs.

En ce sens, il est aujourd’hui nécessaire aux sociétés de mettre en place une stratégie omnicanale, visant à optimiser les différents canaux de communication et de distribution existants. Un modèle de vente performant doit être précédé d’un contenu de qualité informatif, étant donné que les internautes prennent de plus en plus le temps de se renseigner sur des produits, avant de réaliser l’acte d’achat.

Aux entreprises de se tourner vers des méthodes de marketing digital comme celle de l’inbound marketing, où elles devront parvenir à attirer vers elles les prospects à l’aide d’une communication ciblée qualitative. Celle-ci sera développée principalement via les réseaux sociaux faisant en quelque sorte de chaque entreprise son propre média.

C’est aussi un bon moyen pour capter l’attention de futurs collaborateurs, ceux que l’on appelle communément les « nouveaux talents » qui auront déjà une bonne vision des valeurs d’une entreprise et de ses méthodes de travail.

Réussir à bien gérer l’augmentation des flux d’informations

Cependant, inévitablement, il peut arriver que la communication digitale devienne intempestive, en particulier en interne. Un phénomène contre-productif en raison parfois d’informations contradictoires transmises ou bien échangées en trop grande quantité dans un court laps de temps.

Il est donc important de s’en servir avec parcimonie et de privilégier la qualité des contenus échangés à leur quantité, le but n’étant pas de faire de ces outils numériques de communication des éléments chronophages.

La communication digitale n’a pas pour vocation à remplacer les échanges en face à face mais doit être considérée comme un ensemble de ressources complémentaires, intégré de manière progressive auprès des salariés. Ces derniers doivent également y adhérer et se familiariser avec ces nouveaux outils numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *