shadow

La gestion d’un projet web est d’une grande envergure. La rédaction d’un cahier des charges se révèle dans ce cas essentielle. Ce document détermine les grandes lignes à suivre lors de la réalisation du projet, qu’il concerne un projet de refonte ou de création de site web. Il permet de définir les particularités techniques et fonctionnelles d’un projet ainsi que les besoins réels des clients. Il faut, en plus, faire preuve de vigilance pour bien respecter ce qui est écrit dans le cahier des charges. Des conseils sur les erreurs à éviter lors de la gestion d’un projet web, de la rédaction du cahier des charges à la livraison d’un projet web. Le mieux étant encore d’être accompagné dans vos choix stratégiques !

1-Négliger la rédaction du cahier des charges

Véritable pilier de votre projet web, le cahier des charges doit être clair et précis avant de commencer quoi que soit. Il faut écrire noir sur blanc les détails du projet, quelle que soit sa nature pour mieux connaître les lignes directives à suivre lors de sa prise en charge. Déterminez avec le client ses attentes spécifiques, en termes de fonctionnalité, d’ergonomie et de technicité. N’oubliez pas non plus d’y préciser le délai de réalisation du projet ainsi que le budget y alloué. Sans cahier des charges concis, impossible de terminer le projet à temps et selon les attentes du client.

2-Ne pas respecter les besoins des clients

Les clients, ce sont des rois ! Négliger leurs attentes est une erreur monumentale à éviter à tout prix. Vous devrez vous conformer à la lettre à leurs besoins pour les satisfaire. Au cours de la réalisation du projet, mettez-vous donc dans la peau de ces personnes qui ont confiance en vous pour mieux les comprendre. Référez-vous toujours au cahier des charges qui stipule les attentes de vos clients. Souciez-vous de l’objectif principal de ces derniers lors de votre projet de conception ou de refonte d’un site web, ou encore de référencement naturel. Posez-vous la bonne question : est-ce que j’accompagne vraiment l’entreprise dans son succès ou pas ? Est-ce que je me conforme à ses valeurs et culture d’entreprise ou pas ?

3-Travailler sans planning exact et sans méthode prédéterminée

Travailler sans planning, c’est comme marcher les yeux fermés. Tôt ou tard, vous trébucherez ! Souvenez-vous toujours que vous avez un délai à respecter et un client à satisfaire. Si vous n’avez pas adopté une méthode de travail exacte ou un planning précis, vous ne parviendrez pas à atteindre votre objectif. Un large choix de méthodes vous est accessible pour travailler efficacement. Vous pourrez choisir la méthode scrum ou kanban qui permet d’améliorer la productivité de votre équipe. L’une de ces techniques sera idéale pour rendre plus facile et fluide le workflow de toute l’équipe. Enfin, évitez de faire beaucoup de choses en même temps pour ne pas vous stresser.

De la rédaction du cahier des charge à la livraison d’un projet web : quelles erreurs éviter ?
Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *