Quand on décide de se lancer dans une reconversion professionnelle, il faut d’ores déjà avoir une idée de point de chute. Certains candidats décident de se mettre à leur propre compte tandis que d’autres choisissent d’intégrer une autre entreprise. Dans cette dernière situation, la création d’un CV est une démarche obligatoire. Le document aidera les recruteurs à évaluer vos compétences et qualités. De ce fait, il doit être attrayant, structuré et informatif.
Revoir la structure du CV
Lors d’une reconversion professionnelle, vous ne pouvez pas réutiliser votre ancien CV. En effet, une reconversion professionnelle peut vous conduire à candidater à un poste dont vous n’avez pas la moindre expérience. À cet égard, il est judicieux de revoir la composition du CV pour correspondre à votre situation actuelle. Pour y parvenir, vous devez retracer l’ensemble de vos anciens parcours dans le document. Vous mettrez aussi en évidence vos évolutions de carrière. Cela démontre votre capacité d’adaptation à tenir un autre rôle que celui dont vous étiez diplômé et recruté. L’approche prouvera encore aux recruteurs la pertinence de votre candidature. À titre d’exemple, un gestionnaire de stock a par exemple tenu la mission d’un logisticien. Enfin, vous exposerez les compétences pouvant vous aider à réaliser vos nouvelles missions.
Mise en forme du CV pour une reconversion professionnelle
L’information à savoir est qu’il n’y a pas de modèle type pour un CV de reconversion professionnelle. C’est à vous qu’incombe la responsabilité de trouver la mise en forme afin de valoriser votre profil. Mais à la base, il est recommandé de rédiger un CV clair et précis. Vous éviterez aussi de mettre des effets de style ou d’encombrer le document d’information inutile. Voici une idée de structure que vous pourriez utiliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle est présentée du haut vers le bas.
- Les renseignements personnels (nom, adresse, contact…)
- Titre et une accroche (mettez le poste ciblé et écrivez en reconversion professionnelle)
- Compétences clés (Exemple, maîtrise des techniques SEO ou conduite de projet)
- Formation (certificats et diplômes)
- Expériences professionnelles
- Autres activités (animateur de compte sur les réseaux sociaux…)
- Autres compétences (Anglais, logiciel de bureautique…)
Dans le volet formation, vous pouvez rajouter des pôles enseignement. Ce sont des petits descriptifs qui résument les choses que vous avez étudiées auprès d’une institution scolaire. Ces brins d’informations devront montrer votre capacité à réussir les tâches proposées dans l’offre d’emploi.
Mettre en avant ses points forts
Comme évoqué précédemment, il est déconseillé d’écrire toutes vos expériences et formations dans un CV. Un tri est donc primordial en vue de garder les plus pertinents. Ici, n’hésitez pas à enlever les expériences qui n’ont rien à voir avec le nouveau job. Sachez également que la présentation du CV doit être en ordre chronologique. Les formations et les emplois récents seront ainsi présentés du haut vers le bas.
Les phrases d’accroche
Les recruteurs lisent en premier lieu les titres et les phrases d’accroche. Ils sont déterminants, car le recruteur basera sa première impression sur ces éléments. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est déconseillé de mettre en avant votre précédent emploi. Évitez alors de commencer votre phrase avec « ’actuellement en poste XXX dans une entreprise, je suis à la recherche d’un emploi »’. En effet, le lecteur ne sera pas au courant de l’objectif professionnel. Vous pouvez alors écrire « ’après avoir été un vendeur de voitures, je souhaite désormais utiliser mes compétences pour aider les personnes dans le besoin… »’