Consultant SEO ou agence : quel accompagnement choisir ?

Pour bien positionner son site internet ou son blog, il est important de réaliser une campagne SEO de grande qualité. Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche rassemble un ensemble de techniques dont le but est d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web sur les pages des moteurs de recherche. Et, pour réaliser un référencement, les éditeurs de site ou de blog ont le choix entre un consultant freelance et une agence. Découvrez lequel de ces accompagnements choisir pour votre projet SEO.

Le consultant SEO

Encore appelé référenceur ou expert SEO, le consultant est un spécialiste des moteurs de recherche. Il travaille soit dans une agence spécialisée soit en freelance, et est censé maîtriser tout ce qui permet d’améliorer le positionnement et la visibilité d’un site web sur les pages de résultat d’un moteur de recherche.

Aucun consultant SEO n’est comme un autre, car même s’il utilise les techniques classiques et reconnues pour avoir fait leurs preuves, ce spécialiste va aussi utiliser des méthodes qui lui sont propres.

Ainsi, même s’il intervient sur les mêmes missions qu’une agence de référencement, le consultant SEO dispose d’un savoir plus approfondi lié à son expérience et à son expertise dans le domaine.

Une agence SEO

Une agence SEO est une agence marketing au sein de laquelle on retrouve plusieurs experts SEO. On peut également y retrouver des personnes compétentes dans d’autres domaines comme le développement web, la communication, le marketing digital…

Cette pluralité de compétences au sein de l’agence lui donne la capacité de pouvoir intervenir sur différentes dimensions d’un projet SEO. Tout comme le consultant, l’agence SEO doit mettre en place une stratégie qui permettra d’améliorer le positionnement d’un site web sur les pages des moteurs de recherche.

Le consultant SEO est un expert qui vient généralement d’une agence de référencement et qui est désormais à son propre compte. Il est donc difficile d’opposer les deux. Cependant, travailler avec une agence ou un consultant en référencement ne se matérialise pas de la même manière, car des différences existent entre eux.

Agence spécialisée ou consultant freelance ?

Comme cela a été mentionné plus haut, une agence de référencement rassemble des personnes de différentes compétences en son sein. Ce regroupement de personnes permet d’avoir une équipe polyvalente. En vous tournant vers une agence SEO, vous êtes sûr que cette dernière sera en mesure de répondre à toutes vos problématiques en matière de référencement.

Selon les compétences des membres, l’équipe pourra également travailler sur des tâches connexes au SEO. L’agence pourra vous proposer une prestation complète et vous n’aurez pas à rechercher des intervenants externes pour travailler sur les autres piliers de votre projet de référencement.

Le consultant SEO est un métier plus pointu qui nécessite de bonnes compétences générales. Par ailleurs, ces personnes très expérimentées offrent des prestations qui sont plus tournées vers le conseil que sur l’exécution. De plus, elles ne prennent pas en charge toutes les dimensions d’un projet de référencement. Par exemple, la rédaction de contenu ou le netlinking sont très rarement pris en charge par les consultants SEO.

Cependant, il peut avoir un réseau professionnel composé de consultants spécialisés dans d’autres domaines. Il vous revient donc de vérifier ces informations avant de choisir votre consultant SEO.

Plusieurs interlocuteurs vs un interlocuteur

Lorsque vous travaillez avec une agence de référencement, vous êtes confié à une équipe. Celle-ci est composée de différents membres et vous serez amené à avoir affaire avec plusieurs membres de l’équipe. Ce qui peut mettre le client dans un véritable flou.

Par contre, en travaillant avec un consultant SEO, vous êtes sûr de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Il est le seul avec qui vous interagissez tout le long du projet. C’est lui qui vous donne les détails des actions menées et qui chapeaute tout le projet.

La disponibilité et la réactivité

Un consultant SEO est un chef d’entreprise qui travaille seul. Par conséquent, s’il a beaucoup de clients, sa disponibilité et son implication peuvent parfois faire défaut ce qui n’est pas le cas des agences de référencement.

Toutefois, même si l’agence a une structure et une organisation bien établies, cela peut devenir très automatique dans le rapport avec les clients. Les temps de discussion peuvent être restreints et contrôlés dans une agence alors que le consultant peut prendre plus de temps et donner plus d’attention aux clients.

Le prix

Les frais pour mener un projet de référencement avec une agence SEO sont généralement plus élevés que les honoraires d’un consultant freelance. Les charges de l’agence sont des éléments qui viennent alourdir la facture. Des charges souvent moins élevées du côté du consultant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet