Comment maîtriser sa e-réputation ?

Internet est aujourd’hui d’une grande influence sur notre réputation ou celle de notre entreprise. C’est un lieu où chacun est libre de donner son avis sur tel ou tel produit. Ce libéralisme du web expose vaguement les sociétés qui sont devenues la proie de certaines personnes mal intentionnées ou de concurrents frustrés. Il est évident qu’une e-réputation négative peut engendre des dégâts incommensurables d’où la nécessité de la protéger. Il existe toutefois des techniques qui consistent à rehausser votre image de marque si elle est déjà victime d’attaques malveillantes. Quelles sont les actions à entreprendre en cas de crise e-réputation ? Trouvons une réponse à cette question.

Savoir reconnaitre une crise e-réputation

Le web social a su s’imposer dans le paysage médiatique du monde entier. Si certains aiment s’imprégner de la publicité à travers la radio, la télé, les journaux, les panneaux publicitaires…, d’autres investissent les blogs, facebook, twitter, les sites spécialisés…, à la recherche d’informations sur une marque. L’internet devient ainsi un support incontournable qui fait et défait l’identité numérique d’une entité. Les informations qui y sont véhiculées peuvent ternir la réputation d’une marque en un rien de temps. Par exemple, un consommateur peut changer d’avis sur une marque ou un produit après avoir lu un avis négatifs sur lui. Ainsi, un contenu négatif, un commentaire malveillant, une photo qui remonte à la surface ou du dénigrement sur Facebook, peut ternir durablement votre image, votre marque, votre entreprise et impacter sur sa santé financière. Vous verrez alors vos affaires régressées et par conséquent, votre chiffre d’affaire en pâtir. Nettoyer une e-réputation négative peut paraître de prime abord, une chose impossible. Cependant, une agence de communication propose des moyens modernes tels que les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Viadeo…), blogs… pour promouvoir la réputation de votre marque ou produit.

Savoir améliorer une e-réputation négative

La gestion e-réputation est un problème récurrent. Combien d’entreprises se retrouvent dans l’incapacité d’agir en cas de bad buzz ? Lorsque des messages négatifs fleurissent à côté de votre nom, il faut savoir réagir sans aggraver la situation. Votre plan action consistera alors à pérenniser votre image grâce à l’animation de communauté autour de votre marque ou de votre produit. Votre présence sur le web est d’une importance capitale pour redresser votre identité numérique. Mais si la veille internet est un excellent moyen de détecter les risques de crise sur les réseaux sociaux, sa valeur ajoutée ne sera profitable qu’à la condition que l’entreprise professionnalise la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux et sa réaction à toute situation non souhaitée. Ainsi, des actions concrètes comme la création de contenus éditoriaux (rédactionnel, vidéo, newsletter…) vous aidera à augmenter votre visibilité sur le net. Même s’il vous est suggéré de répondre aux attaques malveillantes, vous conviendrez qu’il ne faut pas s’attarder sur certains commentaires car ils ne sont d’aucune utilité. Cependant, il est plus commode d’assumer vos erreurs. Par exemple si un client mécontent se plaint de vos services ou de vos produits et que ses plaintes sont justifiées, ne noyez pas le poisson, assumez clairement votre responsabilité et essayez de lui faire comprendre que c’est juste une erreur.

Frédéric Petit
Frédéric Petit
Passionné par le monde du SEO et web marketing et avec des années d'expérience en tant que consultant, j'ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous mes connaissances, mes stratégies et mes astuces pour réussir dans le marketing en ligne.

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