En ce moment, on parle beaucoup du référencement, notamment pour les réseaux sociaux comme TikTok. Mais est-ce que vous savez exactement de quoi il s’agit et comment il fonctionne ? Si ce n’est pas le cas, alors, poursuivez la lecture de cet article, car nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur cela.
Le référencement TikTok, c’est quoi ?
Le référencement, que l’on connaît également sous le terme SEO, est une technique que l’on utilise pour augmenter la visibilité d’un contenu. À la base, il est destiné pour des moteurs de recherche comme Google. Mais depuis quelque temps, on s’aperçoit que les gens se dirigent de plus en plus vers d’autres plateformes pour trouver des informations qui leur sont nécessaires. C’est par exemple le cas de TikTok qui est de facto devenu un moteur de recherche en plus d’être une application de divertissement.
Sur TikTok, le référencement consiste donc à trouver le moyen de mettre en avant une vidéo. Les méthodes à employer pour cela restent assez identiques à celles que l’on retrouve sur les moteurs de recherches habituels, puisque tout est orienté utilisateur et contenu.
La place de l’engagement au sein du référencement sur TikTok
TikTok dispose d’un algorithme puissant qui sert à identifier les vidéos les plus pertinentes pour les suggérer aux utilisateurs de l’application. Cet algorithme se base surtout sur les engagements que provoque une vidéo. Ce facteur est donc très important pour qu’une vidéo soit bien référencée sur la plateforme.
Les engagements sont mesurés par l’algorithme de TikTok à l’aide d’un système de points. Dans ce système, le taux de revisionnage équivaut à 8 points, le taux d’achèvement équivaut à 6 points, le nombre de partages est égal à 4 points et les likes valent 2 points.
Ainsi, si vous souhaitez que vos vidéos percent sur ce réseau social, vous devez obtenir le plus de points possible sur chacune d’elles. Et c’est là qu’entrent en jeu les autres facteurs que l’on va découvrir tout de suite.
Les autres facteurs pris en compte par TikTok
Tout d’abord, parmi les autres facteurs pris en compte par TikTok, il y a les informations que l’on retrouve dans chaque vidéo publiée. Ici, ce sont les mots clés que vous fournissez qui permettent à l’algorithme de déterminer le contenu de vos vidéos pour ensuite les suggérer dans les résultats de recherche. Ces informations comprennent également la musique que vous choisissez en fond de vidéo ainsi que les filtres et effets utilisés sur celle-ci.
Puis, il y a les informations relatives au profil TikTok et à l’appareil contenant l’application. L’algorithme regarde surtout les préférences linguistiques, la localisation de l’appareil ainsi que le type de ce dernier. Ces paramètres vont affiner davantage les résultats qu’il fournit aux utilisateurs.
Comment bien référencer ses vidéos sur TikTok ?
Maintenant que vous connaissez ce qui se cache derrière l’algorithme de TikTok, nous allons vous montrer la manière de cocher toutes les cases et ainsi améliorer le référencement de vos vidéos.
Les mots clés de la vidéo
Le choix des mots est, comme vous vous en doutez certainement, important pour faire gagner des vues à une vidéo TikTok. Vous devez savoir identifier ceux qui correspondent à votre thème principal et les utiliser intelligemment.
Pour la recherche, vous pouvez soit passer par la barre de recherche, soit regarder les vidéos disponibles dans les tendances des autres, soit utiliser un outil spécialisé. Une fois tous les mots clés trouvés, vous devez ensuite choisir les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui sont les plus recherchés, mais qui sont néanmoins rarement adoptés par les autres créateurs de contenus.
Ces mots clés doivent être intégrés à vos titres, vos hashtags, vos sous-titres ainsi qu’aux textes que vous insérez sur la vidéo elle-même.
Le format de la vidéo
Le format est ce qui va retenir votre public à regarder vos vidéos en entier et même interagir sur ces dernières. De ce fait, il faut qu’il corresponde à ce que ce dernier recherche sur l’application. Beaucoup de concepts vidéo fonctionnent sur cette plateforme. C’est par exemple le cas du storytelling qui explose partout sur internet. Ce format offre de nombreux avantages, puisqu’il est touchant et peut en plus constituer le script de plusieurs vidéos courtes. Pour personnaliser davantage vos vidéos storytelling, n’hésitez pas à ressortir vos vieilles archives. Vous pouvez les numériser en ayant recours aux services de Keepmovie, puis les monter correctement pour qu’elles puissent convenir au format demandé par TikTok.
La qualité de la vidéo
Quel que soit le type de vidéo que l’on produit, la qualité est de mise. Par conséquent, ne la délaissez pas lorsque vous postez sur TikTok, même si la vidéo ne compte que quelques secondes. Soignez vos effets et vos filtres ainsi que vos inserts textuels et d’images. Il en va de même pour la sélection de la musique de fond que vous ajoutez à la vidéo.