La structure est indispensable à toute chose, y compris au marketing. Si la stratégie est importante, elle arrive après la structure. Que ce soit les choses, les animaux, les humains et même ce qui n’est pas visible à l’œil nu, est composé à la base d’une structure. Sans elle, tout s’écroule. Voici donc le guide pour élaborer une stratégie marketing efficace !
Des exemples de structures
Si le corps humain est doté de sens comme la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, etc… et que tout fonctionne bien, c’est qu‘il y a derrière tout ça une structure bien établie, forte et qui a fait ses preuves.
La structure de votre corps ce sont, votre ossature, vos muscles et vos organes, tous cachés, mais qui sont indispensables au fonctionnement de votre corps.
Sans eux, votre corps ne se tiendrait pas debout, vous ne pourriez pas respirer, marcher, penser, etc…
Imaginez un immeuble, ou plus simplement une maison. Pour qu’elle vous tienne à l’abri des intempéries, du froid, du vent, etc. Il faut qu’elle ait un toit, des murs, des protes et des fenêtres. Mais avant même tous ces éléments il faut une structure solide comme une dalle béton, la structure, bois, métal ou béton qui représente l’ossature ainsi qu’une charpente pour soutenir le toit.
Sans cette structure de base, votre maison s’écroulerait au moindre coup de vent. Mais il en est de même pour la voiture que vous conduisez, les trains qui roulent sur des rails ou les avions qui volent dans les airs, et le marketing Internet.
Chaque objet, être et projet est soumis aux mêmes règles et doit avoir une structure.
Si vous pensez que la structure se limite aux seuls attributs physiques, alors vous aurez besoin d’y réfléchir à nouveau.
En fait, les choses abstraites ont également besoin d’une structure afin de survivre.
Et le marketing digital a besoin d’une structure spécifique, comme tout projet.
Comment établir la structure du marketing digital ?
Comme toute entreprise, même traditionnelle les structures sont indispensables à la réussite de votre projet. Toutefois ces structures sont parfois différentes.
Les structures de marketing pour toutes les entreprises
Que ce soit pour du marketing sur Internet ou traditionnel il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- les stratégies commerciales à court terme
- les stratégies commerciales à long terme
- les stratégies directes de la marque
- les stratégies indirectes de la marque
- l’évaluation du volume de ventes
- les stratégies de visibilité
- etc…
Les structures de marketing spécifiques à Internet
- Les stratégies d’analyse du trafic, qui peut être comparé à celui de l’emplacement pour un commerce traditionnel
- Les stratégies du choix des mots clé, dans le nom de domaine, le titre du site, etc… Il peut être comparé à l’enseigne d’un magasin dans une certaine mesure.
Comprendre la structure de base du marketing Internet
Si l’on veut comprendre les stratégies à long ou court terme il faut comprendre la différence importante qu’il y a dans ces deux stratégies et leur structure.
Dans un cas, vous devez établir une structure pour un résultat quasi immédiat qui sera éphémère ou au moins temporaire pour le court terme pour amener des visiteurs rapidement et si possible en nombre et qualifiés.
Dans l’autre cas, vous devez réfléchir à une structure permanente qui va vous permettre de durer sur le long terme. C’est la suite de votre approche à court terme. C’est ce qui fera la pérennité de votre entreprise.
La structure idéale de marketing Internet
Eh bien, mauvaise nouvelle, elle n’existe pas.
La structure est la base mais il n’y a pas de modèle type. Il en est de même pour les maisons. Les maisons en bois, en béton ou en pierres ne répondent pas aux mêmes structures de bases. Il en est de même pour le marketing qui va dépendre de l’évolution du marché, des nouvelles technologies, etc… Il va donc falloir vous adapter à ce qui se passe à l’instant « T » et être prêt à modifier, supprimer ou ajouter des éléments de la structure initiale.
Voici l’exemple type de la structure du marketing Internet
- L’élément le plus important c’est bien entendu, VOUS. Rien ne se fera si vous n’êtes pas là pour diriger l’entreprise, prendre les décisions pour aller vers la réussite et le succès. Le plus important est d’être Vous et de le rester pour vous démarquer des autres et montrer vos différences et vos capacités.
- Avoir un produit à vendre sinon vous ne gagnerez pas un centime même si votre site est le plus beau, le plus attrayant et celui où l’on trouve les informations les plus pertinentes. Vous devez donc vendre un ou plusieurs produits en rapport avec votre thématique, qu’il soit de votre création ou en affiliation.
- Préparer la promotion de votre ou vos produits en suivant une structure efficace qui a déjà fait ses preuves en marketing Internet.
- Vous former sur les techniques que vous ne maîtrisez pas suffisamment.
- Vous constituer une base de prospects rapidement qui deviendront des clients fidèles et prêts à vous suivre lorsque vous leur proposiez d’autres produits.
- Comme aucune personne ne réussit en restant seul, pensez à l’affiliation pour les produits à vendre, mais aussi pour les produits que vous créerez. Avoir des affiliés qui font la promotion de vos produits est le meilleur moyen d’avoir une certaine expansion.
- D’autres avant vous ont expérimenté les meilleures structures de marketing Internet, des esprits ingénieux, des pionniers et des professionnels, vous pouvez donc vous appuyer sur ce qu’ils font. Ils ont testé et réussi, alors, faites de même…