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Le poste d’attaché de presse demande des capacités avancées dans l’art d’agir de façon minutieuse et méthodique. Une qualité d’écoute, de récolte d’informations et de persuasion est indissociable à ce poste encore plus que pour toute autre fonction. En effet, l’attaché de presse doit faire preuve d’une capacité à communiquer, à faire connaître et à convaincre par une stratégie finement adaptée aux objectifs.

Pour exceller dans ce métier, l’attaché de presse également appelé conseiller en relation presse, doit montrer une certaine maîtrise des produits, services et prestations de l’organisation qu’il représente. Il est donc de son ressort de procéder à une étude poussée sur la culture, l’identité, l’environnement de l’entreprise. Sachant que le succès d’une entreprise repose souvent sur la stratégie mise en place par l’attaché de presse, ce dernier est dans l’obligation de rassurer quant à sa capacité à analyser les enjeux et les situations qui se présentent. Seule une réussite dans cette étape là permet d’avoir les connaissances requises en communication et information interne-externe. Un conseiller en relation presse doit développer une aisance dans sa façon de communiquer et surtout faire preuve de méthodologie pour la gestion de crise.

Un attaché de presse qualifié met au service de l’entreprise ses connaissances transversales en termes de droit de la communication, des techniques rédactionnelles, du fonctionnement des médias sans oublier la connaissance des langues étrangères. C’est un métier qui exige un savoir-faire affirmé pour parler en public, communiquer dans les services, rédiger et mettre en place des stratégies efficaces. C’est aussi un poste qui réclame un savoir-être pour faire preuve d’écoute, d’organisation, de rigueur, de travail en équipe, de résistance face à la pression entre autres. Les exigences de ce poste sont telles qu’il est devenu indispensable dans le milieu des entreprises.

Un poste aux objectifs précis

Le métier d’attaché de presse poursuit des objectifs clairs, précis et susceptibles de participer à la réussite d’une entreprise. Le but ultime étant de convaincre, le conseiller en communication doit élaborer un plan de communication pouvant permettre d’atteindre cet objectif. Une stratégie de communication efficacement ajustée aux besoins de l’entreprise permet de faire connaître celle-ci afin d’asseoir une solide image dans son domaine d’activité. L’attaché de presse est dans l’obligation de maîtriser les services, prestations et autres produits de l’organisation pour être en mesure de les défendre et de vanter leur mérite. Il base sa communication sur l’art de convaincre afin de défendre des idées, d’assurer une relation étroite entre l’entreprise et les organes de presse et participer à une harmonisation des relations au sein de l’organisation.

Lors des différentes représentations, l’attaché de presse doit montrer une certaine éloquence pour parler de l’entreprise qu’il représente dans le but de convaincre les clients, les partenaires et les personnes susceptibles de manifester un quelconque intérêt. Une agilité à rédiger avec précision et clarté fait partie des procédés qui permettent à l’attaché de presse de donner envie de lire ses écrits. Le poste d’attaché de presse consiste donc à pérenniser l’entreprise dans l’environnement médiatique dans le but de booster les activités de cette dernière.Bas du formulaire

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