Comment créer une affiche originale ?

La plupart des étudiants qui participent à des travaux de recherche et les professionnels de la communication sont souvent amenés à créer des affiches. Les affiches sont un moyen efficace de communiquer les travaux de recherche de façon concise et précise. Avant de commencer cette création de graphiques ou d’images, vous devez savoir que le public passe seulement cinq minutes (ou moins) à regarder votre affiche. Le thème de votre affiche est son point focal. Tout ce que vous choisissez d’inclure sur votre création doit soutenir votre thème. Les affiches racontent des histoires. Une affiche de recherche explique au spectateur ce que vous avez fait et pourquoi vous l’avez fait. Vous devez organiser vos recherches pour attirer l’attention et faire preuve d’originalité. Pour commencer, essayez d’écrire un aperçu pour votre affiche, comme si vous écriviez une dissertation. Regroupez vos idées en ballons, puis reliez-les dans l’ordre.

Choisir vos outils

Les affiches peuvent être créées soit entièrement sur ordinateur, ou en imprimant des groupes d’images et de collage. Utilisez la méthode qui vous met le plus à l’aise. De nombreux logiciels peuvent être utilisés pour créer des affiches. Les plus connus sont les programmes de conception Adobe, Illustrator, Photoshop et Microsoft PowerPoint. Cependant, il existe un nombre croissant de programmes de logiciels libres tels que OpenOffice.org, qui peuvent également être utilisés pour créer des affiches. Les utilisateurs de Linux, par exemple, peuvent opter pour LaTeX. Beaucoup de concepteurs mettent à la disposition des utilisateurs un site Web pour les inciter à tirer le meilleur parti de leurs produits.

Maîtriser les bases

Une bonne affiche est simple et épurée avec un titre. Les titres d’affiches sont mieux créés sur un ordinateur pour garantir un lettrage professionnel et facile à lire. Les illustrations et les photographies doivent être claires et bien proportionnées. Utilisez des images de haute résolution et redimensionnez-les, connectez vos mots à vos éléments graphiques. Si vous avez des prédispositions au dessin et à l’art, dessinez votre affiche à la main. Assurez-vous que tous vos documents d’information et vos graphiques aient des bords droits et des marges. Utilisez une règle et une lame de rasoir pour couper les composants tels que les diagrammes, les photos et le texte avant de les coller sur votre support. Les graphistes créent l’unité à travers l’utilisation de l’espace blanc, le type et la couleur. Parfois appelé espace négatif, il se réfère à une zone non couverte par un élément de design comme une image, un mot, ou même juste une lettre. L’espace blanc guide l’œil et permet aux autres composants de se distinguer plus facilement. Plus l’œil de votre spectateur va errer, plus le résultat entraînera une confusion. Enfin, pensez à vos choix de couleurs. Les couleurs individuelles ont un poids visuel, il doit y avoir un contraste entre le texte et le fond. Dessinez vos idées tôt et imprimez vos photos et vos illustrations. Regardez-les à distance, car les couleurs imprimées peuvent être différentes de ce qui apparaît sur l’écran de votre ordinateur.

Frédéric Petit
Frédéric Petit
Passionné par le monde du SEO et web marketing et avec des années d'expérience en tant que consultant, j'ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous mes connaissances, mes stratégies et mes astuces pour réussir dans le marketing en ligne.

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