Comment accepter les paiements en Bitcoin dans son commerce?

Avec plus de 220 millions d’utilisateurs répartis dans le monde, la cryptomonnaie ainsi que le paiement en Bitcoin ne cessent de prendre de l’envergure. Ce qui est très avantageux pour un commerçant vu que le paiement est plus rapide et beaucoup plus facile. Lancé en 2008, le Bitcoin est la première cryptomonnaie utilisée sur le marché et est aujourd’hui le plus influent et le plus populaire. Dorénavant, le Bitcoin semble être la meilleure alternative aux devises répandues par le gouvernement. Cela dit, il y a quelques points à expliquer sur l’acceptation des paiements en Bitcoin avant de vraiment se lancer.

Pourquoi accepter les paiements en Bitcoin ?

Accepter les paiements en Bitcoin facilitera les tâches d’un commerçant. Il sera en mesure de proposer à ses clients des paiements beaucoup plus faciles à utiliser et d’autant plus rapides. Il va alors pouvoir élargir sa clientèle en mettant en place diverses options de paiement comme une carte de paiement Bitcoin. Comme le commerçant, l’entrepreneur lui aussi aura la possibilité de proposer ce genre de paiement. Il devra tout simplement connaître tous les moyens qui sont à sa portée pour encaisser chaque transaction de ses clients. Un entrepreneur local acceptant ce genre de paiement ne fera que gagner en visibilité et renforcera en même temps sa notoriété dans la communauté. C’est-à-dire que s’il est le premier entrepreneur à le faire dans sa région, il y aura automatiquement une couverture médiatique, ce qui engendrera ladite visibilité.

Cependant, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un professionnel de la comptabilité pour en savoir plus sur la norme à suivre sur le plan fiscal.

Comment proposer la solution de paiement en Bitcoin ?

Pour que ces clients puissent payer en Bitcoin, le commerçant, l’entrepreneur donc, devra installer un portefeuille qui va générer une adresse connue sous le nom de QR Code. Les clients vont alors flasher ce Code ou tout simplement copier l’adresse. Quand ce sera fait, l’entrepreneur pourra encaisser ses Bitcoins et les stocker dans son portefeuille puis procéder à la prestation des services qu’il met en vente ou à la livraison de ses produits. Par la suite, il pourra :

  • Stocker ses Bitcoins et les utiliser pour ses propres paiements dans d’autres transactions.
  • Convertir ses Bitcoins en Euros et les transférer sur un compte bancaire professionnel.
  • Payer d’autres entreprises qui acceptent le paiement par cryptomonnaie avec les mêmes Bitcoins.
    En général, une entreprise possédant un portefeuille en cryptomonnaie propose également un portefeuille en Bitcoins ainsi qu’un dispositif d’échange pour la conversion des Bitcoins en Euros.

Comment se faire payer en Bitcoin en magasin ?

Pour un commerçant, le premier réflexe est de vouloir accepter la cryptomonnaie sur un terminal de paiement. Toutefois, il ne s’agit plus ici d’accepter toutes sortes de cartes cryptos convertissant automatiquement les Bitcoins en monnaie fiat, mais plutôt de se faire directement payer en Bitcoins. En principe, c’est faisable avec un terminal Android. Pour se faire, il faut installer des applications de paiement sur le terminal Android en question. Il peut s’agir de Bitpay, CoinPayments ou encore Coinbase Commerce.

Paiement en Bitcoin dans un magasin

Il y a bien sûr une autre alternative consistant à utiliser ces applications sur un smartphone ou encore se rendre sur l’une des pages en ligne. Mais dans un cas comme dans l’autre, le client devra toujours scanner le QR Code pour l’autorisation du paiement depuis son wallet crypto.

Terminal de paiement qui accepte le Bitcoin

Vu que les Bitcoins sont aujourd’hui très en vogue, il existe plusieurs passerelles de paiement qui acceptent ce type de monnaie, à l’instar de CoinPayments, Spectrocoin, Coinify, CoinGate, BitPay, CoinBase, Blackchain.info, CoinsBank ou encore Biockonomics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet