Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Partager

L’intégration du logiciel de comptabilité dans la gestion de l’entreprise n’est plus une option, mais une nécessité de premier degré. Indispensable pour une gestion efficace de la comptabilité, il permet aussi de se conformer aux différentes obligations auxquelles l’entreprise est soumise. Choisir un logiciel comptable adapté est donc un moyen de garantir une gestion optimale de la boîte. Mais au fait, comment faire le meilleur choix ?

Quelle est l’utilité d’un logiciel de comptabilité ?

Une petite entreprise comme une grande entreprise aura besoin d’un outil performant pour un suivi comptable optimal. C’est un moyen d’enregistrer les principaux éléments cruciaux de l’entreprise qui peuvent s’agir des factures d’achat, des comptes annuels, du suivi fiscal et social, etc. Avec la diversité des logiciels de comptabilité proposés dans le commerce aujourd’hui, trouver l’outil adéquat peut paraître délicat. Quoi qu’il en soit, un outil performant permettrait de faciliter grandement les tâches.

Effectivement, la productivité et la performance même de l’entreprise reposent sur une gestion minutieuse de la comptabilité. Le problème c’est que gérer cet aspect est assez fastidieux pour les entrepreneurs. De plus, les tâches deviennent de plus en plus chronophages et délicates au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Le tableau Excel ne suffit plus pour mener à bien une démarche comptabilité dématérialisée. Par ailleurs, l’utilisation d’un outil adéquat permet un gain de temps important, une diminution des coûts de fonctionnement, une optimisation du suivi des données et surtout plus de mobilité.

Quel type de logiciel choisir selon mon entreprise ?

Somme toute, une solution logicielle est un moyen de s’épargner des tâches chronophages. C’est aussi un moyen de bénéficier d’un gain de temps tout en réalisant des économies substantielles sur le coût de production. Encore faut-il choisir le logiciel adapté à son entreprise ?

En fonction de la taille de votre entreprise et le secteur d’activité, vous pourrez miser sur un logiciel de gestion en ligne adapté aux TPE. Dans l’idéal, l’outil permet de gérer efficacement le devis, les factures, la TVA, les ventes et achats, etc. D’autres solutions intégralement en ligne sont aussi appropriées à la taille d’une PME, excellentes pour la comptabilité générale, la gestion commerciale et la liasse fiscale. En tout cas, les outils proposés dans le commerce sont tellement multiples, vous laissant un choix vaste.

Si les logiciels « online » sont les plus adaptés aux petites et moyennes entreprises, les logiciels de pré comptabilité et les outils plus sophistiqués conviennent aux grandes entreprises qui ont des besoins assez spécifiques.

Vérifier les fonctions du logiciel selon l’activité

Pour choisir le logiciel qui répond exactement à vos besoins, vous devez établir avant tout vos critères de choix. Cette étape est prépondérante pour faire le point sur vos besoins. Cela dit, les fonctionnalités de l’outil doivent toujours s’accorder avec votre organisation. Dans l’idéal, elles peuvent être paramétrées selon vos attentes.

En général, les outils logiciels dédiés à la gestion de comptabilité proposent toutes les fonctionnalités de base à savoir le bilan et compte de résultat, le mailing et relance clients, le pointage avec la banque, la gestion de comptabilité analytique ainsi que les prévisions budgétaires.

Vous l’aurez compris, la taille de la boite restera un facteur déterminant important dans le choix du logiciel de comptabilité voir plus. Vous pourrez par la suite vous décider si un logiciel online ou offline serait plus adapté à vos activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet