Vous voulez réussir sur les médias sociaux en 2020 ? Alors vous devez savoir quelles tendances seront les plus importantes cette année. Si la technologie à laquelle nous avons accès n’a jamais été aussi importante, la concurrence n’a jamais été aussi forte. De plus, les plateformes sur lesquelles vous pourriez investir votre temps ne manquent pas.
Voici donc 5 tendances Social Media à ne pas louper cette année en tant que spécialistes du marketing, les marques et les entreprises.
- Connexion, communauté, expérience
En 2020, la grande tendance sera en fait un retour à l’essentiel.
La nouvelle mentalité est la suivante : la relation que l’on établit avec les clients est plus importante que les produits et services qui sont vendus.
Une partie de l’approche « retour aux sources » des réseaux sociaux signifie que l’on doit prendre du recul et réfléchir à deux choses : quel est le public et qui sont les clients ? Quels sont leurs intérêts et leurs défis ?
Lorsqu’il s’agit de créer du contenu, les marques doivent contrecarrer le bruit des médias sociaux, penser que « moins c’est plus » et créer des messages qui trouvent un écho auprès de leur public clé.
Tout commence par la connexion. Les gens cherchent à établir des liens personnels avec des entreprises et des marques qui ont le sentiment de faire partie de leur communauté. Les entreprises devront plus que jamais s’efforcer d’être un ami utile et compréhensif au sein d’une communauté, plutôt qu’un simple fournisseur de services ou de produits.
Il est important d’écouter son public et de lui apporter de la valeur, plutôt que d’utiliser uniquement vos médias sociaux pour promouvoir des produits/services.
Cela signifie en partie qu’il faut passer plus de temps à créer des contenus attrayants et à s’engager davantage.
De plus, les gens veulent avoir l’impression de savoir avec qui ils dépensent de l’argent. Par conséquent, les marques devront s’engager et fournir un environnement permettant à leurs clients de le faire rapidement et facilement. En leur donnant l’impression de faire partie d’un groupe dans lequel ils veulent être, on garantit la fidélité à la marque et un grand engagement dans les médias sociaux. Cela signifie que la communauté sera également essentielle.
C’est pourquoi les marques devraient créer leurs propres groupes sur Facebook (et des groupes spécialisés sur LinkedIn), plutôt que de se contenter d’avoir une page d’entreprise à laquelle on peut s’identifier.
Également, il ne faut pas oublier de se concentrer sur la création d’expériences. Les marques devraient se concentrer sur leurs groupes, leurs messages directs et leurs commentaires, car la conversation est la clé de la communauté et de l’expérience.
- Sélectionner les influenceurs authentiques
Le marketing d’influence ne va nulle part. En fait, il est en train de mûrir. La clé consiste à créer une stratégie d’influence parfaitement claire qui s’intègre de manière réfléchie à la stratégie marketing globale, à établir un processus d’examen approfondi des influences et à fournir un briefing qui expose clairement les objectifs de la marque et les directives de contenu tout en permettant aux micro-influenceurs de diriger le récit d’une manière qui semble authentique pour leur public.
Les utilisateurs des réseaux sociaux savent à quoi ressemble une relation forcée avec une marque, et ils sont fatigués de voir ces interactions, ce qui pose souvent des problématiques au niveau des ventes et du retour sur investissement. Il faut donc que les marques et les entreprises recherchent des influenceurs qui utiliseront authentiquement leur produit ou service et le partageront avec leur public.
- Diversifier sa prise de parole avec TikTok, Reddit, etc.
On s’attend à ce que la diversification soit une tendance de premier plan dans le Social Media, en particulier du côté de la publicité. La diversification est également bénéfique pour l’atténuation des risques en réduisant la dépendance à Facebook et/ou LinkedIn.
Facebook n’est plus le guichet unique qu’il était. La démographie plus jeune favorise la plateforme sœur d’Instagram, ainsi que TikTok et Snapchat. Tous les annonceurs précurseurs qui adoptent maintenant des réseaux plus petits (par exemple, Twitter, Quora, Reddit, Snapchat) bénéficieront d’un environnement relativement peu coûteux en raison du faible niveau de concurrence.
Du côté de TikTok, il est essentiel de se rendre sur cette plateforme dès maintenant. La portée organique de TikTok ne ressemble à rien de ce que nous avons déjà vu. C’est même mieux que les premiers jours de Facebook. Il faut donc créer un contenu qui trouvera un écho auprès du public cible, tout en étant prêt à le tester et à l’itérer au fil du temps pour voir ce qui fonctionne le mieux. De plus, le retour sur investissement y est excellent.
Une autre plateforme que les entreprises doivent mettre sur le radar en 2020 : Reddit. De nombreuses entreprises ont trouvé le marketing sur Reddit difficile et intimidant. Mais l’utilisation de Reddit par les consommateurs augmente rapidement et on considère que les marques sur Reddit sont davantage perçues comme des références. Il n’a jamais été aussi opportun pour les marques de s’établir sur une plateforme qui est en grande partie responsable de la création de la culture internet dont nous bénéficions aujourd’hui.
- Ré-imaginer l’analyse sociale
L’ère des rapports sur les mesures semble toucher à sa fin, en particulier sur les plateformes appartenant à Facebook.
Les spécialistes du marketing vont continuer à investir dans des programmes de mesure et d’analyse qui vont au-delà des mesures standard et vers des mesures significatives qui s’alignent plus précisément sur les objectifs organisationnels/économiques plus larges.
Du côté de l’analyse, il n’a jamais été aussi important pour les spécialistes du marketing de créer leur propre source de vérité et de faire leurs propres calculs en termes de quantification des résultats. Comme le machine learning continue d’évoluer, les marques disposant des meilleures données se hisseront au sommet.
- Utiliser la défense des intérêts des employés à son avantage
Les employés sont plus importants pour le succès d’une entreprise que ce que l’on peut penser.
Les marques qui sont solides sur ce sujet fournissent de grandes quantités de contenu frais et pertinent que les acheteurs peuvent utiliser lorsqu’ils en ont réellement besoin. Il ne faut donc pas hésiter à donner du pouvoir aux employés, ils donneront du pouvoir à la marque en retour.
De plus, le contenu généré par les employés contribue à établir la confiance dans la marque et à renforcer les relations.