Si je vous parle de marketing par mail c’est que cette stratégie est sans aucun doute celle qui fonctionne le mieux. C’est pourquoi il est si important de capturer les adresses mails des prospects et d’établir une relation de confiance avec eux.
Le mailing est la solution la plus simple et efficace pour établir cette relation avec vos prospects et futurs clients. Il est très rare à l’heure actuelle de ne pas avoir d’adresse mail. Même les plus jeunes ont leur propre adresse mail, certaines personnes en ont plusieurs. C’est presque indispensable lorsque l’on a plusieurs sites.
La plupart des personnes vérifie chaque jour sa boite de réception de mails, au moins une fois dans la journée, voire plus.
Le mail est, comme le SMS, un moyen de communication idéal pour donner des informations qui intéressent vos prospects.
Toutefois il y a des erreurs qu’il faut vraiment éviter et que malheureusement, beaucoup de personnes font.
Cela nuit à votre crédibilité et donne une mauvaise image de vous. Voici les 5 erreurs les plus courantes.
Envoi de mails non sollicités
Comme vous je reçois des mails de personnes que je ne connais pas et à qui je n’ai jamais donné mon adresse mail. Il y a 1 semaine, je me suis même retrouvée inscrite à une société d’assurance alors que je n’avais rien demandé. Cette pratique est plus que cavalière elle est considérée comme une arnaque.
N’envoyez jamais de mail à des personnes qui ne ses sont pas inscrites de leur plein gré sur un de vos formulaire. Si vous ne respectez pas cette règle vous êtes dans l’illégalité.
N’achetez pas de listes de contacts car bien souvent elles ont été vendues à plusieurs personnes et les personnes qui vont recevoir vos mails risquent de porter plainte contre vous et de toute façon cela vous fait du tord. Ces listes contiennent des adresse mail qui ont été obtenues de façon frauduleuse.
Bâtissez votre liste, en prenant le temps vous serez sûr de rester dans la légalité et les personnes qui vous suivront seront confiantes.
Fréquence d’envoi de vos mails
Vous devez envoyer des mails à vos prospects pour qu’ils ne vous oublient pas mais il est déconseillé de leur en envoyer chaque jour. Vous allez les lasser et ils vont finir par se désinscrire.
Même si vous écrivez un article par jour sur votre blog, n’envoyez un mail qu’une ou deux fois maximum par semaine. De même si vous n’envoyer de vos nouvelles qu’une fois par mois, vos prospects aurons sans doute oublié pour quelle raison ils s’étaient inscrits à votre liste.
Préparez vos envois automatiques à raison d’un mail tous les 3 jours pour commencer à leur donner des informations de qualité et tous les 3 mails une proposition commerciale. Votre séquence de mails automatiques peut durer 2, 3 ou 4 semaines en fonction du contenu que vous avez à leur communiquer.
Envoyer seulement des mails commerciaux
Comme je vous l’ai précisé dans le paragraphe précédent vous devez envoyer des mails commerciaux à vos prospects mais pas à chaque fois. Dans votre séquence de mail automatique vous pouvez envoyer un mail commercial tous les 3 ou 4 mails et ensuite lorsque vos prospects ne reçoivent plus que vos mails de flux RSS, vous pouvez envoyer un mail commercial régulièrement une ou deux fois par mois.
Évitez d’envoyer votre mail commercial le même jour que votre mail de flux RSS.
Essayez toujours d’alterner des conseils ou des informations de qualité avec vos propositions commerciales.
D’ailleurs vous pouvez créer sur votre blog des pages pour vos propositions commerciales que vous incluez dans vos mails ou dans la signature de vos mails. ainsi vos abonnés ne se sentiront pas « forcés » et pourront aller voir sur votre site ce que vous proposez.
Vous devez bien penser que si vous voulez vendre vous devez faire des propositions commerciales mais il ne faut pas que vos abonnés se sentent agressés par la publicité de ces propositions. Soyez un vendeur respectueux.
Mentions légales dans vos mails
Que vous le souhaitiez ou non, vous avez l’obligation de mettre les mentions légales dans vos mails et donner la possibilité à vos prospects de se désabonner et même de déclarer votre mail comme spam si la personne le souhaite.
Si vous respectez vos prospects, ils vous respecterons et, même si un jour une personne veut se désabonner, elle doit pouvoir le faire facilement.
Si vous ne le faites pas vous êtes dans l’illégalité. C’est d’ailleurs ce qui fait la déférence entre un mail envoyé de votre autorépondeur et d’un quelconque fournisseur d’accès Internet. Avec un autorepondeur, ces mentions seront automatiquement ajoutées alors, qu’avec votre fournisseur d’accès Internet, elles n’y seront pas.
Dernière erreur et pas la moindre
Ne pas vérifier ses mails avant de les envoyer.
Je suis certaine que vous recevez ce genre de mail, avec des « fôtes » d’orthographe à toutes les phrases, une erreur de lien qui vous envoie vers une page « 404 », ou vers un article qui n’existe pas ou plus.
Chaque fois que vous envoyez un mail, vérifiez-le.
Avec de nombreuses solutions de gestion de mailing, on vous le propose à chaque fois que vous créez un mail. Ainsi en le recevant dans votre boite mail personnelle vous pouvez vous mettre à la place de votre prospect qui le recevra. Vous pourrez vérifier que vos liens fonctionnent bien et que la police de caractères est lisible. Enfin vous pourrez voir si les mentions légales sont bien présentes.
Il y a d’autre erreurs dans les mails mais ce sont les plus importantes. Ce sont celles que vous pouvez facilement corriger pour que vos campagnes de marketing par mail soient efficaces.