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Vous avez certainement déjà entendu parlé du marketing automation et vous voulez en savoir plus ? Le marketing automation, comme son expression l’indique est une technique de marketing qui fonctionne sur le principe de l’automatisation. En effet, il s’agit d’automatiser les tâches marketing répétitives, non seulement pour gagner plus de temps, mais surtout pour améliorer l’expérience et la relation client. On parle généralement des envois de mail, de SMS… Aussi bien sur le site de l’entreprise que depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux. Le processus est basé sur le comportement des internautes pour transmettre des messages ciblés, préalablement catégorisé en fonction des scénarios. Le marketing automation consiste ainsi à utiliser des logiciels dédiés. Puisqu’il existe de nombreux logiciels sur le marché, il faut savoir bien choisir votre outil de marketing automation pour lui confier la gestion de vos campagnes marketing. 10 logiciels les plus connus seront abordés ci-dessous.

LeadSquared

C’est une solution plus complète permettant d’établir une stratégie marketing efficace pour les PME. Elle ne se limite pas à une automatisation pour une optimisation et qualification de lead, mais s’étend vers l’exécution automatique des ventes pour accroître la transaction et pour assurer une meilleure création et gestion de flux, également appelé workflow. Leadsquared permet à son utilisateur de créer, de gérer et d’automatiser les mails ainsi que des landing pages. Grâce à cet outil, vous pouvez segmenter vos contacts et avoir un tracker pour le suivi des leads sur votre site web. Puisqu’il est doté d’une API, vous pouvez le connecter à des différents supports comme Salesforce ou d’autres solutions de messageries. Pour ce qui est de son tarif, il faut compter 150 $ par mois pour 1000 contacts après avoir profité d’un mois d’essai gratuit.

Marketo

Connu pour être une valeur sûre en marketing d’automation, Marketo fait partie de l’une des meilleures solutions proposées pour les entreprises de grande taille. Riche en fonctionnalité, Marketo assure l’automatisation des campagnes marketing basic notamment avec les envois d’emails, le drip nurturing, lead…. avec une base de données assez alimentée. Possédant une meilleure capacité de synchronisation, Marketo est un outil en faveur des processus de vente plus complexes qui dispose d’ailleurs de nombreux API pour être relié à d’autres supports externes. Il intègre également le marketing de contenu qu’n appelle également SEO. Il est tout à fait possible de le personnaliser en fonction de vos besoins et de la catégorisation de votre clientèle.

Hubspot

Considéré comme le leader dans le domaine d’une stratégie marketing, Hubspot est un effet une plateforme de marketing d’automation qui combine plusieurs solutions en même temps. On distingue HubSpot CRM pour la gestion des contacts, HubSpot Services pour un support dans la relation client, Hubspot Marketing pour la conversion des leads. Hubspot constitue ainsi une solution simple, mais complète qui combine la fonction d’outils de gestion et de publication de contenu en même temps. C’est une solution qui « adapte à toute taille de base de données aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises. Le tarif varie selon les fonctionnalités qui sont proposées avec du CRM gratuit tout au long de son utilisation. Proposées avec une capacité de personnalisation avancée, Hubspot est capable de vous fournir système marketing sur mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes.

InfusionSoft

Destiné pour les petites et moyennes entreprises en cours de croissance, InfusionSoft propose des solutions d’allègement de tâches pour la vente, le marketing et également la communication. En supprimant les tâches fastidieuses et courantes, InfusionSoft soutient et pousse le département commercial à gérer et exploiter efficacement ses contacts et accroître ainsi les ventes à travers l’automatisation des flux et l’accompagnement des prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent clients. Comme fonctionnalités, InfusionSoft permet la gestion des campagnes marketing et les contacts, réaliser un e-commerce optimal avec le CMS et le processus de paiement, dispose d’une CRM, Inbound marketing ainsi que les différentes intégrations. 3 tarifs sont disponibles qui varient entre 79 $ à 199 $ selon les fonctionnalités nécessaires.

AgileCRM

Très pratique pour les entreprises naissantes, AgileCRM est l’outil marketing qu’il vous faut. Avec une capacité d’extension dans vos bases de données, vous pouvez agrandir votre stratégie commerciale en fonction du nombre de votre clientèle en passant de free, limité à 1000 contacts à Starter avec une disponibilité pour 10 000 contacts ou Regular avec 50 000 clients. Pour les très grandes entreprises, une option avec un nombre illimité de clients est à leur disposition. AgileCRM est un outil permettant une meilleure gestion et une optimisation du département de vente, du département marketing et celui qui assure le service client. Avec une interface facile à utiliser, cet outil est tout à fait personnalisable avec la possibilité d’intégration de vos propres widgets. Vous pouvez en bénéficier à partir de 199 $/mois.

SilverPop

Racheté par IBM il y a quelques années, Silverpop est une solution en marketing d’automation développé en mode Cloud. Il s’agit d’une technique marketing basée sur la personnalisation des contenus des échanges clients qui sont plus concentrés sur le BtoB que pour le BtoC. Le principe de SilverPop est basé sur les profils des clients et des internautes pour établir une action marketing appropriée en passant par les réseaux sociaux les sites web ainsi que l’emailing.

Webmecanik

Intégrant la technologie Open Source, Webmecanik est un outil qui établit une stratégie marketing sur l’analyse du comportement des prospects et des clients, synchronisés avec les informations déjà disponibles dans la base des données. De nombreuses fonctionnalités sont ainsi disponibles pour une solution marketing complète. Webmecanik vous permet de suivre les actions des leads, de segmenter les contacts, de créer de formulaire ainsi que des pages de redirection, de générer des campagnes automatisées, de programmer des envois d’emails systématiques ou ponctuels… 3 tarifs sont disponibles variant de 100 € à 500 € par mois.

Plezi

Plezi est une plateforme très simple d’utilisation qui se propose pour tous types d’entreprises allant de la plus petite à la plus grande. Son utilisation permet de faciliter aisément l’onboarding des clients. Non seulement vous pouvez assurer une gestion automatisée avec des workflows, mais vous pouvez comprendre facilement la technique de marketing qui s’adapte le mieux à votre business et selon le comportement de votre clientèle. Comme atout de plus, Plezi assure un meilleur scoring client permettant de convertir plus de leads en prospects et de les transformer en clients. Pour les débutants, un accompagnement personnalisé est conçu spécialement pour les aider. Il faut compter entre 249 € à 499 € par mois pour bénéficier de ses atouts.

Pardot

Pardot est un outil marketing qui s’adresse aux entreprises qui se servent déjà de SalesForce CRM, donc généralement des grandes entreprises avec une base de données assez enrichie. Ce logiciel est destiné aux grands comptes donc plus orientés vers les connotations B to B. Il rassemble de nombreuses fonctionnalités intéressantes, à savoir, les fonctionnalités de base d’un logiciel d’automation avec la possibilité de suivi du ROI des campagnes adwords ainsi que le SEO. Pardot permet également d’insérer un calendrier et vous pouvez créer de nombreuses catégories de scoring. Les tarifs sont un peu généreux avec un départ à 1250 €/mois pour 10 000 clients enregistrés.

Eloqua

Eloqua aussi est un logiciel de marketing d’automation conçu pour des grandes entreprises. Ses fonctionnalités permettent l’intégration des environnements plus complexes d’une entreprise ainsi qu’un processus de vente assez développé. Il s’agit alors d’une solution de haute définition en termes de marketing qui répond aux besoins d’une solution experte. Puisque c’est le plus puissant sur le marché actuellement, le tarif est de 3000 € par mois, et son utilisation doit être accompagnée par un expert dans son utilisation.

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