shadow

L’objectif visé par chaque entreprise est de se développer et connaître le succès. Pour que cela soit possible, divers outils et logiciels sont utilisés pour planifier les activités. Le diagramme de Gantt est l’un de ces outils. Dans cet article, nous verrons ce dont il s’agit et comment il se construit.

Le diagramme de Gantt : qu’est-ce que c’est ?

Le diagramme de Gantt est un outil qui sert précisément à faire une représentation visuelle de la façon dont avancent les tâches d’un projet. C’est l’un des outils les plus vieux mais efficaces en gestion de projet. Il présente non seulement l’état d’avancement des projets, mais aussi la succession des activités diverses que contient un ordonnancement.
Ce diagramme en question se présente sous la forme d’un repère orthonormé qui laisse voir en ordonnée, une liste des activités prévues. En abscisse, l’on peut voir les unités de temps disponibles. Pour la réalisation de chaque activité, le diagramme fait voir le temps prévu. Ce temps est matérialisé par un rectangle dont la longueur varie en fonction de la durée accordée à chaque activité.

Pourquoi utiliser le diagramme de Gantt ?

D’abord, le diagramme de Gantt contribue réellement à l’amélioration de l’organisation du travail dans les structures. En réalité, lorsque des personnes qui travaillent sur un projet ont une idée claire des tâches à accomplir, elles sont motivées. Chacune d’elles donne le meilleur d’elle-même pour la réalisation des tâches car le succès du projet en dépend.

Aussi, la vision d’ensemble du projet qu’offre ce diagramme permet de connaître les tâches à venir et de s’y préparer.

De plus, le diagramme de Gantt est un excellent moyen pour faciliter la communication en entreprise. Une bonne communication interne installe une ambiance de travail favorable à l’atteinte des objectifs. Et puisque le diagramme de Gantt réunit le personnel sur la réalisation de certaines tâches, il favorise une bonne collaboration.
Un autre avantage de ce diagramme est qu’il peut être appliqué à n’importe quel projet, quelle que soit sa nature.

Comment faire un diagramme de Gantt ?

Il existe en réalité plusieurs logiciels qui peuvent être utilisés pour faire un diagramme de gantt en ligne. Ce diagramme se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à définir clairement votre projet. A ce niveau, il s’agira de recenser les différents objectifs à atteindre, préciser la date du début et de la fin du projet. Il faudra aussi établir le budget du projet et déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation.

Ensuite, vous devrez faire une liste des différentes tâches à accomplir. Une fois cette liste faite, vous devrez estimer le temps nécessaire pour la réalisation de chacune de ces tâches. Vous avez la possibilité d’estimer ce temps en mois, semaines, jours ou heures. Le choix vous revient.

Après cela, vous aurez à classer les tâches selon un ordre chronologique. Quelle tâche doit être réalisée avant une autre ? C’est à cette question que vous répondrez car il faudra que les tâches soient classées selon leurs interdépendances.

Si vous arrivez à classer les tâches, vous devrez par la suite faire un planning bien détaillé du projet. Ce planning doit se baser sur tout le travail précédent. Il doit ainsi tenir compte de toutes les données que vous avez recensé.

Enfin, vous utiliserez un logiciel approprié pour construire le repère orthonormé. Puis vous devrez y inscrire convenablement toutes les données recensées. C’est ainsi que vous obtiendrez votre diagramme de Gantt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *