Également connu sous le nom de « branding sensoriel », le marketing sensoriel utilise les cinq sens pour atteindre les consommateurs à un niveau plus émotionnel. Des études récentes dans le domaine de la cognition incarnée montrent que nous pouvons prendre des décisions basées sur des sensations corporelles sans même nous en rendre compte consciemment.

Les spécialistes du marketing peuvent exploiter le marketing sensoriel pour tirer parti de cette possibilité, car la grande majorité des publicités, qu’il s’agisse de marketing numérique ou hors ligne, ne sont aujourd’hui que des campagnes visuelles ou sonores de base.

Comment utiliser le marketing sensoriel ? J’ai résumé ci-dessous comment chaque sens peut être exploité pour créer une association émotionnelle chez un consommateur afin d’accroître l’attrait sensoriel.

Le goût

Comme vous le savez peut-être, le goût se décompose en cinq sensations différentes : salé, sucré, aigre, amer et umami. Vous pouvez créer une stratégie de marketing sensoriel qui intègre le goût de différentes manières. Une méthode courante consiste à promouvoir l’échantillonnage et à créer une expérience d’échantillonnage complète pour vos clients.

Par exemple, si vous avez des magasins de briques et de mortier, pourquoi ne pas faire venir vos clients pour un événement pop-up afin de leur faire goûter un échantillon ? Prenez un groupe de musique, installez des spots dignes d’Instagram et de selfie avec votre marque à l’avant et au centre, et offrez des échantillons de votre produit. Avec guerilla marketing, les consommateurs peuvent ainsi se plonger dans une expérience qui reflète votre produit et l’image globale de votre entreprise.

La vue

Dans le marketing sensoriel, la vue est généralement le sens qui est le plus stimulé, et c’est compréhensible. Les consommateurs peuvent rapidement repérer les logos, les couleurs et les marques, il faut donc aller au-delà de ces méthodes traditionnelles. Pourquoi ne pas créer une expérience de marketing qui combine deux sens, comme la vue et le son ?

Vous pouvez utiliser la technologie numérique pour créer une expérience émotionnelle avec vos clients qui laissera un effet durable. Par exemple, la création d’une expérience de réalité virtuelle peut donner à vos clients différentes perspectives et les immerger dans votre produit. La mise en place d’une stratégie de guerrilla marketing peut être utilisé pour marquer visuellement votre public cible.

Le toucher

Il n’y a pas que les enfants qui voient un nouveau jouet et veulent le toucher. Les adultes veulent très souvent sentir quelque chose et le goûter avant de s’engager. L’ajout de la touche à votre stratégie de marketing est le moyen le plus éprouvé d’obtenir l’adhésion de nouveaux consommateurs à un produit ou à un service. Le toucher est possible en offrant un échantillon ou une expérience pratique à votre public. De nombreuses entreprises utilisent les Supports publicitaires tactiles pour créer une expérience inédite et intéractive auprès de leur public cible.

L’odorat

Les magasins utilisent depuis longtemps l’odorat pour créer une réponse émotionnelle chez leurs consommateurs. Certains magasins de détail ont des odeurs caractéristiques distinctes qui sont cohérentes dans tous les domaines. Chaque fois que vous sentez cette odeur particulière, vous vous souvenez de ce magasin. Cette odeur caractéristique peut être exploitée pour encourager les clients à adopter votre produit.

Si votre produit est comestible, envisagez d’installer votre magasin de manière à ce que vos fours soient à l’avant du magasin et que l’odeur se répande dans la rue pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez même n’utiliser que certains ingrédients et les garder au chaud pour que l’odeur reste constante tout au long de la journée. Sinon, trouvez une odeur qui sera associée à votre marque afin qu’elle soit reconnue partout.

L’audition

Le son est un outil de marketing courant et ce, depuis très longtemps. Traditionnellement, le marketing du son fait appel à des jingles, des slogans et des signatures sonores. La musique est un moyen utile de réguler ou d’affecter les émotions des gens. En changeant le tempo, la hauteur et le volume, vous pouvez amener les consommateurs à ressentir des choses différentes. En ajoutant de la musique à votre stratégie globale de marketing sensoriel, vous pouvez atteindre tout le spectre des réactions émotionnelles.

Pensez aux différentes façons dont vous pouvez utiliser le marketing sensoriel pour impliquer vos consommateurs actuels, vous étendre à de nouveaux consommateurs et revitaliser vos stratégies de sensibilisation. En adoptant le marketing sensoriel, vous pouvez convaincre un plus grand nombre de personnes qui dégustent votre produit de devenir des clients réguliers.

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