Une fois votre site terminé, il est primordial de créer du trafic avec des visiteurs qualifiés. C’est-à-dire amener des visiteurs qui soient susceptibles d’acheter vos services ou produits par la suite. Mais ce qui est encore plus important, c’est de les faire rester et acheter sur votre site puis de les fidéliser sur le long terme. Votre objectif est de transformer vos visiteurs non pas en clients, mais en clients récurrents.
Après tout, à quoi bon dépenser de l’argent et de l’énergie à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, développer votre programme d’affiliation, engager des frais de promotion si finalement vos visiteurs ne restent pas sur votre site où n’achètent qu’une seule fois.
A travers cet article, je vais vous montrer comment transformer vos visiteurs en acheteurs… et vos acheteurs en acheteurs répétitifs en adaptant simplement votre contenu.
Voici les 7 points clef de votre réussite ! 7 points qui vous aideront à accroître votre nombre de visiteurs fidèles.
1. Prenez votre contenu en main
Avant tout, il est important de prendre le temps de vous demander avec quelle fréquence vous aurez à mettre à jour votre contenu. Si votre site vend des placements financiers, vos visiteurs peuvent s’attendre à y trouver des informations financières fréquemment mises à jour. Il va sans dire que si vous vendez des tournevis ou des clous, votre site n’aura dans ce cas pas besoin d’être mis à jour aussi régulièrement.
Si votre site n’a pas besoin d’être régulièrement modifié, vous pouvez alors vous charger de rédiger le contenu vous-même. Personne ne connaît vos produits mieux que vous, par conséquent qui mieux que vous saura en parler ! Bien sur, vous devrez orienter votre contenu de façon à ce que les performances et les bénéfices de vos produits et services soient mis en évidence.
Voici quelques idées pour vous aider à rédiger votre contenu:
- Identifier les 3 principaux besoins de vos clients qui sont susceptibles d’acheter vos produits
- Réfléchissez aux 3 principaux bénéfices qu’apportent vos services ou produits à vos clients
- Réfléchissez à 3 raisons pour lesquelles ce que vous offrez est meilleur que ce qu’offre la compétition
J’entends d’ici les dirigeants qui me diront qu’ils sont trop occupés ou qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour réaliser eux-mêmes la rédaction du contenu de leur site. Mais je vous assure que vous en tirerez de gros bénéfices par le simple fait que cet exercice vous obligera à expliciter clairement les besoins de vos clients et les solutions que vous leur apportez. Sans compter que votre enthousiasme pour vos produits saura dynamiser vos documents.
Cependant, il y a des cas où il vaudra mieux laisser le travail rédactionnel à des professionnels. Par exemple, si vous vous sentez dans l’incapacité d’écrire ou que vous n’ayez pas le temps de le faire pour votre site qui doit être régulièrement mis à jour ou encore que vos essais aient été jusque-là infructueux. De plus, en tant que manager, vous vous devez de dépenser votre temps de façon optimale sachant que bien écrire est un exercice très demandant.
2. Mettez vos visiteurs au courant des « News »
Regardez la vérité en face : personne ne passe autant de temps que vous sur votre site … Dans la plupart des cas vos visiteurs ne passeront que quelques minutes par mois ou par semaine sur votre site. Donc vous devez être sûr que leur attention sera immédiatement captée par ce que vous voulez obtenir d’eux.
Si vous offrez un nouveau produit ou un nouveau service sur votre site, il est important que vos visiteurs soient au courant de son caractère nouveau. Souvenez-vous, l’internaute ne lit pas les documents mais il les scanne. Par conséquent, ils porteront plus d’attention sur une icône portant la mention « nouveau » que par un autre.
Il faut donc signaler de façon explicite vos nouveautés. De même qu’il est important d’enlever les produits anciens de votre rubrique « nouveauté ». La mise à jour du site est primordiale si vous voulez que le visiteur vous prenne au sérieux.
L’autre point auquel vous devez faire attention c’est de faire venir votre visiteur dès qu’une nouveauté est sur votre site. Une façon de le tenir au courant tout en construisant vos listes de contact est d’envoyer une lettre d’information ou « newsletter » régulière. Dans cette lettre vous pourrez faire figurer vos nouveautés, les produits à venir, ect…
Pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire sur votre liste, n’oubliez surtout pas de leur permettre de le faire en plaçant en évidence sur votre page d’accueil une fenêtre d’inscription. Précisez qu’en s’inscrivant, vos lecteurs recevront des informations en exclusivité, des réductions, etc… et le tour est joué.
Ce procédé est relativement simple et il vous permettra de garder contact avec vos visiteurs de façon périodique, à la condition bien sûr que vous leur offriez un contenu de qualité.
3. Impliquez vos visiteurs
Il a été prouvé que plus un visiteur est amener à interagir avec votre site et plus il se familiarisera avec celui-ci et s’y sentira confortable. Ce qui impactera directement sur son désir d’acheter sur votre site. Voici les méthodes éprouvées pour provoquer de l’interaction :
- Installez une boite à idées ou remarques. C’est un moyen relativement simple pour collecter les remarques, suggestions et critiques de vos visiteurs vis-à-vis de vos produits. Laissez les suggérer le type d’amélioration qu’ils aimeraient voir apparaître dans les versions futures de vos produits ou services. Et bien sur, prenez ces suggestions en compte !
- Collectez leurs impressions. A l’aide d’un sondage, demandez à vos visiteurs pourquoi ils aiment vos produits. Dans la plupart des cas vous n’aurez même pas besoin de leur proposer quelque chose en échange parce que bon nombre d’entre eux apprécieront le simple fait que vous vous souciez de savoir ce qu’ils pensent. Cela vous permettra par la même occasion, en plus de les impliquer et de collecter des témoignages que vous pourrez faire figurer sur votre site.
- Organisez un sondage en ligne. Cela permettra à vos visiteurs de s’exprimer au sujet de vous et de vos produits. Vous apprendrez ainsi ce qu’ils pensent et ce qu’ils attendent. Mais nous reviendrons sur ce point par la suite.
4. Vérifiez et re-vérifiez votre contenu
N’oubliez pas que lorsque nous parlons de contenu, nous ne parlons pas uniquement du texte rédigé pour votre site. Nous parlons de chaque mot, image, lien, logo ou adresse email qui y figure.
L’une des choses les plus importantes pour garder votre site à jour est de faire circuler fréquemment vos offres spéciales pour ne pas qu’elles tombent aux oubliettes. Est-ce bien votre principal produit, service ou offre que vous mettez en évidence sur votre site ? Si ce n’est pas le cas, vos visiteurs passeront à côté de la véritable valeur ajoutée que vous désirez leur offrir… cela se fera ressentir sur vos profits !
Maintenez toujours votre catalogue à jour. Rien de tel pour faire fuir vos clients qu’un email indiquant que le produit commandé la veille n’est plus disponible ! Cela paraît être une évidence mais c’est incroyable le nombre de sites que je parcoure et qui sont truffés d’informations ou de services complètement hors d’actualité.
Vérifiez TOUS vos liens périodiquement. Même le lien qui se trouve tout en bas de votre page et que vous pensez être insignifiant. Par exemple celui qui renvoie à votre charte client. Imaginez l’effet sur vos clients qui en cliquant sur ce lien, se retrouve devant un « Error 404 » !
Quant aux icônes « Disponible Bientôt », veillez à ce que votre produit soit réellement disponible dans la semaine qui suit l’annonce, sinon indiquez la période de sortie prévue.
De plus, je recommande vivement que vous passiez en revue votre site à partir d’un ordinateur différent que le vôtre. Vous vous apercevrez que bien des images ont perdu en qualité, ou que le design est altéré.
Plus important encore, il vous faudra noter scrupuleusement le temps de chargement de votre page ou des premiers textes apparaissant sur votre site. Si le temps d’apparition est de plus de 10 secondes, vous pouvez être certain de perdre des clients à cause d’un temps de chargement trop élevé.
L’idée principale est de rendre la visite de votre visiteur la plus confortable possible. Plus il sera à l’aise et plus il sera disposé à acheter chez vous.
5. Utiliser des articles ou du contenu gratuitement fourni sur le web
La réponse est OUI ! N’hésitez pas à reproduire ou reporter des informations qui seraient susceptibles d’intéresser vos clients. Bien sur, vous devez choisir des informations qui sont liées à votre secteur d’activité et toujours avec l’accord des auteurs et en citant vos sources. Vous y gagnerez puisque cela vous permettra d’offrir à vos visiteurs une valeur ajoutée qui ne vous coûtera pas grand-chose et qui permettra aussi aux auteurs de ces contenus de valoriser leurs écrits et leur site : c’est un simple échange de bons procédés.
En tant que bénéficiaire de nos articles, n’hésitez pas vous-même à en faire profiter votre entourage professionnel en leur offrant de s’inscrire gratuitement sur nos listes.
6. Ne jetez rien
Vous voulez savoir comment rendre votre site 50% plus riche sans fournir de gros effort ? Il vous suffit pour cela d’archiver vos contenus. Une étude d’un guru du marketing Jakob Nielsen a montré qu’une archive d’articles anciens augmente le caractère utile de votre site de 50%. De plus, comme vous avez déjà écrit votre contenu, il ne vous demandera plus beaucoup de travail pour l’archiver. N’oubliez pas que ce qui est ancien pour l’un, peut être une information nouvelle et utile pour l’autre.
Plus vos archives vont grossir et plus votre business va gagner en crédibilité, parce que vos clients seront capables de voir depuis combien de temps vous avez été acteur dans votre secteur d’activité. Si toutes ces archives sont de qualité, aussi bien en présentation qu’en contenu, vos visiteurs devraient irrésistiblement visiter votre site plus souvent et donc être plus disposés à acheter.
7. Regardez, Ecoutez et Apprenez
Maintenant que vous avez passé autant de temps à optimiser votre contenu, il vous reste à mesurer l’impact provoqué sur vos visiteurs. Biensur si tout a bien été fait, cela devrait se répercuter directement sur votre chiffre d’affaire.
Cependant, il existe d’autres moyens d’évaluer votre succès et d’optimiser votre travail. Investissez dans l’analyse de vos fichiers logs généralement disponibles auprès de votre hébergeur ou utilisez des solutions de mesures d’audience. Ils vous renseigneront par exemple sur la fréquence moyenne de visite de vos clients. S’ils vous visitent uniquement une fois par mois, il est alors inutile de passer du temps à mettre à jour votre site de façon quotidienne.
La case permettant à vos visiteurs de laisser leurs impressions sera aussi un bon moyen pour vous de déterminer le caractère utile de votre site. Si en effet jamais personne ne donne son impression ou n’exprime sa satisfaction, il est alors probable qu’elle ne correspond pas pleinement à ce qu’ils recherchent.
Pour conclure, offrir des nouvelles fraîches de façon régulière n’est pas l’essentiel. Avant tout, vous devez vous demander si les nouvelles que vous donner vont vous permettre d’augmenter vos ventes ou pas. Si la réponse est OUI, vous savez alors que vous êtes sur la bonne voie.
Rappelez vous : bien souvent, mettre vos produits en ligne est parfois la seule occasion pour vos visiteurs d’être face à face avec vos produits. Ce que vous aurez mis sur votre site sera comme une carte d’identité pour votre client. Votre site et son contenu dira qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous apportez aux clients. Alors un site avec un contenu intéressant et à forte valeur ajoutée vous aidera à construire rapidement votre crédibilité auprès du public.
Gardez votre site à jour et votre contenu intéressant et je vous garantis que vos visiteurs y passeront de plus en plus de temps. Et plus ils y resteront et plus votre profit s’en fera ressentir.