shadow

Pour une entreprise, la gestion des informations circulant au sein de l’organisation est essentielle. Afin d’améliorer la performance de la société, il existe actuellement différents outils qui facilitent le pilotage d’une institution. C’est le cas de l’ERP ou du PGI, un programme informatique destiné à l’optimisation des services d’un établissement. De ce fait, il est important d’en savoir un peu plus à propos de ce dispositif.

Un ERP, un outil indispensable

Venant de l’anglais « Entreprise Ressource Planning », l’ERP est un dispositif qui permet de piloter aisément une organisation. Traduit en français sous l’appellation de PGI ou Progiciel de Gestion Intégré, c’est un logiciel professionnel qui est défini comme la base d’une organisation. S’agissant d’un programme informatique développé, il regroupe en lui plusieurs fonctionnalités qui sont indispensables pour gérer un établissement. Créé par un ingénieur américain dans les années 60, il s’agit de l’un des premiers concepts qui sont dédiés à la gestion d’une entreprise.

Pour bien gérer une organisation, le Progiciel de Gestion Intégré est composé d’un processus qui administre à la fois les services et les bases de données. Qualifié de dispositif unique, son vaste mélange de ressources d’application permet d’avoir de nombreuses fonctionnalités. L’ERP garantit plusieurs subdivisions, spécialement tout ce qui concerne les achats, les ventes, la comptabilité, les stocks, le personnel, la production…

Principalement, ce logiciel a pour but de :

  • harmoniser les informations qui circulent dans l’entreprise ;
  • protéger la totalité du système d’information ;
  • standardiser les bases de données pour une meilleure communication ;
  • exécuter automatiquement les activités quotidiennes ;
  • réaliser des mises à jour des informations.

Qu’est-ce qu’un consultant ERP ?

Grâce à l’évolution des entreprises, le domaine de l’ERP ne cesse pas de se développer actuellement. Avec cette expansion, des conseillers spécialisés en Entreprise Ressource Planning ont pu voir le jour. Ces consultants ERP, appelé aussi intégrateur PGI, sont des personnes qui sont chargées d’apporter des solutions et de guider une entreprise.

Afin de devenir consultant ERP, il est nécessaire d’avoir certaines compétences relatives à ce métier. S’agissant d’un conseiller, il doit être apte à écouter et à résoudre les problèmes qui concernent les flux d’informations. Il faut également que le consultant ait une connaissance dans le domaine des informations et des bases de données, et surtout de l’informatique. Enfin, il doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais, l’écrit et le parler.

Concernant la formation à suivre, il existe des établissements spécifiques qui permettent d’acquérir des diplômes en consultant ERP. Pour se spécialiser en intégrateur PGI, il est obligatoire de posséder un Master, un Bac +5, correspondant aux études de réseaux informatiques, télécommunications ou électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *