Pourquoi devez-vous accorder de l’importance au Management Visuel ?

Trop longtemps, la communication interne se faisait par briefings et distribution des notes écrites aux employés. Le vent a cependant tourné, surtout avec la digitalisation des informations. Si vous vous sentez impuissant devant votre problème de communication interne et les failles qui en résultent, la solution se trouve dans une stratégie de communication plus innovante. Un processus de management visuel pertinent peut venir changer la donne. Adieu perte de temps, manque de performances et de productivité, et place à une expérience employée plus agréable, à un gain de temps optimal et à une excellente productivité !

Lean management : moins de perte de temps et plus de productivité

Troquer le texte au visuel dans le domaine de la communication interne, c’est l’essence même du management visuel. Il s’agit d’une stratégie de gestion de projet inspirée de la méthode lean management et basée sur la perception visuelle des informations. Elle vise principalement à réduire le gaspillage de temps pour atteindre un objectif de productivité précis au sein d’une équipe. Grâce à cette technique, les informations nécessaires à la mise en œuvre d’un projet sont accessibles immédiatement et en temps réel à tout le personnel concerné. Les employés ont donc accès aux informations clés bien réparties sur des tableaux de bord pour voir les plans d’action à suivre et les moyens à déployer. Chaque personne concernée connaît parfaitement ses responsabilités et peut se mettre immédiatement à l’action, sans perte de temps. Il suffit d’exploiter les meilleurs outils de management visuel comme les différents supports d’affichage innovants et intelligents. Découvrez les meilleurs outils de communication interne ici

Management visuel : vecteur d’engagement et de performances

La mise en place d’un processus de management visuel permet de bâtir une expérience employée solide. C’est l’un des leviers indispensables pour stimuler la motivation, les performances et l’engagement de votre équipe, dès son arrivée au bureau. Grâce à un planning bien défini, à un suivi et un résultat de performances bien visibles, chacun y met le sien pour réussir la gestion de projet. Vous n’avez qu’à mettre en place une vision globale de projet ainsi qu’un objectif précis à atteindre afin de mobiliser vos ressources humaines de manière sûre et facile. Vous pourrez exploiter les avantages des différentes méthodes de management d’équipe dans le concept visuel, comme :
• Le mind mapping autrement connu sous le nom de carte mentale
• La méthode Kanban basée sur le principe de post-its
• Le design thinking.
L’implication des salariés sera au rendez-vous avec une répartition de tâches bien claires.

Management visuel : un outil d’aide à la prise de décision

Le management visual peint le paysage de l’industrie 4.0 avec succès grâce à ses nombreux bénéfices, surtout en matière de prise de décision. Grâce à des indicateurs de performance et à une visualisation immédiate des résultats, ce sera facile pour vous d’évaluer les écarts par rapport à la norme de travail, le niveau d’atteinte de l’objectif fixé, l’avancement du travail et la rentabilité de votre projet. Il est donc possible d’apporter une amélioration continue et à temps avec cet outil de prise de décision incontournable. Le partage des informations se fait, en plus, de la plus rapide et simple des manières, en cas de changement des plans d’action ou de nouvelles instructions.

Un outil de management d’équipe indispensable, le management visuel n’apporte que des avantages à la gestion de vos projets. Mais, encore faut-il savoir choisir les meilleurs supports de communication interne à mettre en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet